Lors d'une conférence de presse, organisée par le groupe, les responsables de la chaîne ont mis l'accent sur leur volonté de donner une nouvelle dimension aux liens qui les rattachent aux téléspectateurs arabophones d'Est en Ouest. Pour ce faire, «MBC Maghreb Al-Arabi» (MBC-MA) propose aux téléspectateurs maghrébins une grille de programmes adaptée à leurs horaires.
Alors, fini le temps où votre émission préférée ou le feuilleton dont vous croquez les épisodes sans modération vous parviennent à des heures impossibles à suivre. Un canal de diffusion spécifique a été lancé. Désormais, vous pourrez capter la chaîne gratuitement sur le satellite Hotbird.
Pensant que tous les pays arabes ont les mêmes valeurs et ont beaucoup de points en commun, les responsables de la chaîne avouent qu'ils ne prétendent pas offrir au public maghrébin un produit spécifique à la culture de la région. Un constat qui n'échappe pas au spectateur qui visionne le spot publicitaire de la chaîne, qui ne comprend en fait, aucun produit maghrébin.
«Les téléspectateurs marocains et maghrébins perçoivent MBC comme une source de divertissement familial de qualité, parlant leur langue et reflétant les aspirations des Arabes tout en respectant leurs valeurs et leurs traditions. MBC Maghreb Al-Arabi s'inscrit dans la continuité de cette politique,» précise M. Al-Mulhem. Toutefois, la perspective d'une plus grande implication allant au-delà de la simple diffusion n'est pas écartée par les dirigeants du groupe.
Elle fait partie de leur stratégie. «Le Maroc représente une entité importante qui relie le monde arabe à l'Europe de par ses capacités techniques et créatives. Le succès du Maroc ces dernières années en terme de liberté des médias et d'ouverture à l'investissement privé en phase avec l'évolution internationale le met dans une position privilégiée.
C'est pourquoi nous nous y intéressons», avait déclaré Cheikh Walid Al Ibrahim, président du Conseil d'administration du groupe MBC, au journal électronique Elaph, pour répondre à une question concernant les raisons qui l'ont poussé à lancer la chaîne «MBC Maghreb Al-Arabi» .
MBC a été lancé en septembre 1991.
Aujourd'hui, ses téléspectateurs dépassent les 130 millions parmi les arabophones de par le monde. Dès le départ, le groupe a compris que pour élargir son audience, il devait ratisser large, atteindre toutes les tranches d'âge et répondre à tous les goûts. Au fil des années, et partant d'une seule chaîne, MBC a constitué tout un bouquet : MBC1, chaîne familiale, MBC 2, chaîne de cinéma, MBC 3, chaîne des enfants, et MBC 4, chaîne de variétés et de divertissement… et ce n'est pas fini !
Alors, fini le temps où votre émission préférée ou le feuilleton dont vous croquez les épisodes sans modération vous parviennent à des heures impossibles à suivre. Un canal de diffusion spécifique a été lancé. Désormais, vous pourrez capter la chaîne gratuitement sur le satellite Hotbird.
Pensant que tous les pays arabes ont les mêmes valeurs et ont beaucoup de points en commun, les responsables de la chaîne avouent qu'ils ne prétendent pas offrir au public maghrébin un produit spécifique à la culture de la région. Un constat qui n'échappe pas au spectateur qui visionne le spot publicitaire de la chaîne, qui ne comprend en fait, aucun produit maghrébin.
«Les téléspectateurs marocains et maghrébins perçoivent MBC comme une source de divertissement familial de qualité, parlant leur langue et reflétant les aspirations des Arabes tout en respectant leurs valeurs et leurs traditions. MBC Maghreb Al-Arabi s'inscrit dans la continuité de cette politique,» précise M. Al-Mulhem. Toutefois, la perspective d'une plus grande implication allant au-delà de la simple diffusion n'est pas écartée par les dirigeants du groupe.
Elle fait partie de leur stratégie. «Le Maroc représente une entité importante qui relie le monde arabe à l'Europe de par ses capacités techniques et créatives. Le succès du Maroc ces dernières années en terme de liberté des médias et d'ouverture à l'investissement privé en phase avec l'évolution internationale le met dans une position privilégiée.
C'est pourquoi nous nous y intéressons», avait déclaré Cheikh Walid Al Ibrahim, président du Conseil d'administration du groupe MBC, au journal électronique Elaph, pour répondre à une question concernant les raisons qui l'ont poussé à lancer la chaîne «MBC Maghreb Al-Arabi» .
MBC a été lancé en septembre 1991.
Aujourd'hui, ses téléspectateurs dépassent les 130 millions parmi les arabophones de par le monde. Dès le départ, le groupe a compris que pour élargir son audience, il devait ratisser large, atteindre toutes les tranches d'âge et répondre à tous les goûts. Au fil des années, et partant d'une seule chaîne, MBC a constitué tout un bouquet : MBC1, chaîne familiale, MBC 2, chaîne de cinéma, MBC 3, chaîne des enfants, et MBC 4, chaîne de variétés et de divertissement… et ce n'est pas fini !
