Menu
Search
Samedi 10 Janvier 2026
S'abonner
close
Samedi 10 Janvier 2026
Menu
Search

«Voyage vers l'enfer»

Des Minguettes à Guantanamo, récit d'un voyage cauchemardesque

No Image
«Parfois il suffit d'une erreur pour basculer en enfer... Ensuite il faut trouver le chemin du retour.» Mourad Benchellali, Franco-tunisien dans ses vingtaines avancées, fils de l'imam d'une mosquée aux «Minguettes», cité périphérique de Lyon, n'avait rien d'un intégriste fanatique, ni d'un jeune en perdition. Il a un métier, il vient de se fiancer et d'acheter une voiture.

L'été 2001, à ses 19 ans, il écoute son frère aîné qui l'impressionnait par son sens de l'aventure et ses voyages mystérieux. «Tu devrais aller en Afghanistan, c'est un pays magnifique. Tu verras, j'ai des amis là-bas, ils t'aideront. Et puis ça te ferait des vacances...» Ces arguments ont suffi pour le tenter. Pour lui qui n'avait jamais voyagé, c'était une occasion de casser un rythme de vie sans surprises.

Ce voyage s'avérera une véritable descente aux enfers. Découverte du pays, camps d'entraînement d'Al-Qaïda, une organisation dont il ignore tout. Etant très éloigné de la mentalité des «combattants», il ne cultivait qu'une seule idée : rentrer chez lui, et reprendre une existence normale avec des repères et des habitudes, des amis, la famille et les petits projets de vie.

Après le 11 septembre, le piège se referme. Poussé malgré lui au combat, pacifiste convaincu qu'il était, il trouvera le moyen de s'enfuir à pied par les montagnes du Hindu Kush, vers le Pakistan où il est kidnappé et livré (voire «vendu») aux GI's pour se retrouver dans les geôles de Guantanamo. Un calvaire qui a duré deux ans, avec son lot de torture, d'interrogatoires interminables, de privations de toutes sortes et une humiliation sans pareille.

Aujourd'hui, il mène une vie «ordinaire» aux Minguettes, mais c'est la nuit que ses démons se réveillent... Un témoignage à la première personne, sans fioritures. Une description crue et poignante de cette folie guerrière, de l'absurdité des enjeux, et de la cruauté de ceux qui prétendent se battre pour de «grandes causes». A lire absolument!n

Lisez nos e-Papers