Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Le FITUC en est à sa 19e édition

Il se place sous le thème «Théâtre, religions et rites»

No Image
Le théâtre porte en lui l'énergie, les idées, les visions et les expériences qui font de lui un véhicule de culture, de conscience, de paix, de respect et d'ouverture sur « l'Autre ».
Il constitue une expérience particulière qui participe à la construction d'une personnalité équilibrée et au fait de la nature humaine et de sa complexité.

C'est cette optique que les initiateurs de ce festival ont réussi à en faire le rendez-vous incontournable dans le monde du théâtre amateur.

Du 20 au 26 juillet, et sur dix site différent, la 19e édition du Festival international de théâtre universitaire (FITUC) se déroulera sous le thème «Théâtre, religions et rites».
Avec plus d'une quinzaine de troupes venues des quatre coins du Maroc, mais aussi d'Europe et d'Amérique latine, le FITUC ne déroge pas à sa vocation pédagogique.

En plus de représentations théâtrales, les organisateurs de cet événement ont tenu à y intégrer des ateliers en collaboration avec des professionnels en vue d'apporter une valeur ajoutée pour les participants qui, pour la plupart d'entre eux, demeurent des amateurs.

Ces ateliers auront pour objets des aspects techniques de l'art dramatique allant de l'improvisation à l'éclairage scénique passant par les différences entre l'interprétation sur scène et face à la camera.

Ces ateliers ont pour objectif de donner aux participants des aptitudes et des techniques à même d'améliorer leur manière de jouer, mais aussi leur compréhension des différents aspects de l'art dramatique.

Par ailleurs, et dans le cadre des activités académiques du FITUC, un colloque maroco-allemand tentera de répondre à la problématique de la créativité théâtrale face à la mondialisation et son impact sur le quotidien des gens, mais aussi à la vision des générations de la mondialisation sur les transformations que connaît le monde.
Autre nouveauté liée à cette édition du FITUC, les troupes participantes donneront des représentations de leurs pièces en milieu carcéral pour le bénéfice des délinquants juvéniles afin de leur donner une occasion d'ouvrir leur horizon sur d'autres modes d'expression et de les réintégrer dans la vie sociale.

D'autre part, les organisateurs de cet événement, devenu incontournable dans le monde du théâtre amateur, ont annoncé lors de la conférence de presse tenue à Casablanca jeudi dernier la création d'un centre de recherche en art dramatique destiné à accueillir des étudiants en stage venus de plusieurs pays.
Ces derniers ont choisi le FITUC comme sujet de leur recherche eu égard à la renommée internationale dont il bénéficie.

Malgré le fait que cet événement ne jouit pas de toute la médiatisation qu'il mérite, il reste un rendez-vous culturel au sens propre du terme, dans le sens où il ne favorise pas le seul aspect festif.
En fait, le volet académique revêt une importance centrale dans sa programmation visant à enrichir plutôt qu'à amuser.
---------------------------------------------------

Un centre d'art dramatique

Les organisateurs de cet événement, devenu incontournable dans le monde du théâtre amateur, ont annoncé lors de la conférence de presse tenue à Casablanca jeudi dernier la création d'un centre de recherche en art dramatique. Cette iinstitution est destinée à accueillir des étudiants en stage venus de plusieurs pays.

Ces derniers ont choisi le FITUC comme sujet de leur recherche eu égard à la renommée internationale dont il bénéficie.

REPÈRES
Les participants

> 5 troupes marocaines
>10 troupes étrangères
> 20 représentations
> 10 scènes théâtrales
> 8 ateliers
> un colloque maroco-allemand
> un centre de recherche
Lisez nos e-Papers