Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Les lauréats de l'ISITT s'organisent

L'association créée aura pour objectif la valorisation du diplôme de cet institut

No Image
Redorer le blason de l'Institut supérieur international du tourisme de Tanger (ISITT), contribuer à l'évolution de l'enseignement touristique et hôtelier au Maroc et valoriser les lauréats de cet institut sur le marché du travail, tels sont notamment les objectifs du nouveau conseil d'administration de l'ALISIT (Association des lauréats de l'ISITT).

Relancée en juillet 2006 à l'occasion des Assises d'Agadir, l'Association veut fédérer l'ensemble des forces pour donner aux lauréats de l'ISITT la place qui leur revient dans la Vision 2010, a souligné, plein d'enthousiasme comme à son habitude, Othmane Cherif Alami, président de l'Association, lors d'un point de presse organisée le 19 décembre dernier. Les diplômés de cet institut toujours prestigieux, mais un peu discret, sont de véritables professionnels.

Après plusieurs années d'étude, Il est hors de question qu'ils se retrouvent avec des fonctions mal payées qui les poussent à chercher des postes dans d'autres secteurs. C'est une véritable perte pour le pays, ajoute-t-il, toujours avec un ton presque militant.

«Les membres de l'Association ont une forte ambition de retrouver et de regrouper les 4.500 lauréats à travers le monde pour devenir une véritable force de proposition, avec une vie associative permanente», avance Cherif Alami, qui a également souligné que les jeunes lauréats de l'ISITT seront parrainés par les membres de l'Association. «L'expérience des anciens servira à ouvrir des portes pour les nouveaux», promet-il.

Espérons que Cherif Alami saurait gardé sa flamme et sa hargne pour défendre les jeunes diplômés qui sont souvent victimes, surtout au début, et parfois même pendant toute leur carrière, d'une surexploitation souvent accompagnée d'une rémunération misérable.
Afin d'accomplir ses objectifs, l'ALISITT mobilise l'ensemble de ses membres. Quatre priorités sont définies.

Il s'agit de plusieurs actions de promotion dont notamment l'organisation d'au moins deux ateliers de formation, le jumelage du centre avec celui de Paris et l'organisation du forum annuel de l'ALISITT prévu en mars prochain. Le thème de ce premier grand rendez-vous s'articulera autour de la «Véritable grille des salaires pour un diplômé de l'ISITT», souligne le président.

«On va essayer d'instaurer une sorte de convention collective au profit de ces diplômés», ajoute Cherif Alami.

Des actions de communication sont également prévues, à savoir la création d'un site web qui sera achevé à fin décembre et l'organisation d'un point de presse tous les six mois.
D'autres opérations figurent également dans le programme
de l'ALISITT.

_____________________________

L'histoire de l'Institut


L'Institut supérieur national du Tourisme a été créé en 1972 par le ministère du Tourisme. Unique en Afrique et dans le monde arabe, il est devenu depuis le 14 juillet 1987 Institut supérieur international du Tourisme.

Ce fut à la suite de la résolution votée à cet effet, par l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale du Tourisme et l'accord signé entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le secrétariat général de cette Organisation.
Lisez nos e-Papers