Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

La Comanav tombe dans l'escarcelle du français CMA-CGM

La privatisation du fleuron marocain rapporte un pactole de 2,25 MMDH
Le groupe maritime, la Compagnie maritime d'affrètement- Compagnie générale maritime, (CMA-CGM) dirigé par Jacques Saadé a repris la Comanav, premier transporteur maritime du

La Comanav tombe dans l'escarcelle du français CMA-CGM
La commission des transferts, instituée par la loi sur la privatisation, s'est réunie jeudi sous la présidence du ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou, en vue de procéder à l'ouverture des plis concernant l'appel d'offres, indique un communiqué du ministère des Finances.

Tandis que plusieurs autres opérateurs, dont Veolia, étaient intéressés, deux candidats remplissant les conditions d'éligibilité à l'appel d'offres ont remis leur soumission dans le délai réglementaire. Il s'agit du groupe français CMA-CGM et du groupe saoudien "Saoudy Maritime Co.for Navigation".

A rappeler que treize candidats nationaux et étrangers remplissant les critères d'éligibilité ont manifesté leur intérêt pour participer à l'appel d'offres

La Comanav a été inscrite, par voie législative, sur la liste des entreprises privatisables en 2005, alors qu'un appel d'offres a été lancé le 22 janvier 2007, ouvert aux candidats remplissant les critères d'éligibilité du point de vue de leur professionnalisme et de leurs capacités financières. Auparavant, le ministère de tutelle a mené plusieurs actions en parallèle, comme la fusion entre la Comanav et sa filiale Limadet. La création du concurrent de la Sodep (ex-Odep), qui sera une filiale de la Comanav, en fait partie.

Grâce à cet adossement, la Comanav pourra renforcer son marché et s'ouvrir sur d'autres opportunités de développement et de croissance, notamment sur le plan régional et international. Le groupe Comanav agit dans le transport maritime de passagers, de fret et dans les activités portuaires. L'effectif de la compagnie compte quelque 1.075 salariés et a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 1.524 MDH.

CMA-CGM est le 3e groupe mondial du transport maritime avec un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards d'euros. Le transfert de la Compagnie de navigation à un opérateur mondial de grande envergure, pouvant la faire bénéficier de son expertise, consolider ses performances techniques et financières et sa viabilité financière à long terme, demeure le meilleur garant de la pérennité et du développement de la société dans un environnement de plus en plus concurrentiel et ouvert sur l'international.

"Notre intérêt pour cette société répond à une stratégie de renforcement des positions marocaines du groupe à la fois en matière de transport et d'activités portuaires", précise dans son communiqué la compagnie française basée à Marseille. Lors de la présentation des résultats du groupe le 23 mars, son président Jacques Saadé, interrogé sur d'éventuels projets d'acquisitions, avait évoqué l'Afrique du Nord expliquant qu'actuellement "elle ouvre ses portes aux privatisations".

La CMA-CGM est une compagnie de transport maritime et armateur français affrétant, entre autres, des navires porte-conteneurs. Ce poids lourd s'est hissé depuis le 1er janvier 2006 à la place de troisième armateur mondial, derrière le Danois Maersk et l'Italo-suisse MSC. Ses 300 navires porte-conteneurs, dont un tiers en propriété, desservent le trafic conteneurisé de la planète. Ils totalisent une capacité de transport de plus de 600.000 TEU ou EVP (Twenty Ft Equivalent Unit ou Equivalent Vingt Pieds) et un parc de plus d'un million de conteneurs.

La CMA-CGM emploie plus de 11.500 personnes dans le monde, dont 4.000 en France, et parmi lesquelles plus de 500 marins et officiers français. Le groupe se diversifie dans le transport routier, les croisières de luxe, le rail, l'intermodal, et investit au moyen de sa filiale Terminal Link dans les terminaux portuaires à conteneurs, maillon stratégique de la chaîne logistique.n

___________________________

Plusieurs activités

La Comanav créée en 1946 est le premier transporteur maritime du Maroc. La société occupe une position de leader national dans le transport de passagers, de marchandises ainsi que dans les opérations portuaires. Elle a développé des positions fortes dans ses trois métiers principaux .Le transport maritime de marchandises par lignes régulières est assuré par une flotte de navires déployés au départ du Maroc sur les liaisons Méditerranée-Europe.

La compagnie intervient dans les activités portuaires dans les principaux ports marocains, via ses différentes filiales ou participations avec notamment Somaport à Casablanca. Sa participation est de 20% au sein du second terminal à conteneur de Tanger Med. La Comanav opère aussi dans le transport de passagers où elle occupe une position de leader, avec cinq lignes maritimes exploitées entre le Maroc et l'Europe.
Lisez nos e-Papers