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S.M. le Roi a lancé les travaux de mise en place de la plateforme du tramway Rabat-Salé

• Le tramway desservira deux lignes entre les deux villes et transportera une population estimée à 400 000 personnes. Il transformera la vie quotidienne des usagers et contribuera à une meilleure amélioration des conditions de leurs déplacements.

S.M. le Roi a lancé les travaux de mise en place de la plateforme du tramway Rabat-Salé
En donnant dimanche le coup d'envoi des travaux de mise en place de la plateforme du tramway Rabat-Salé, S.M. le Roi Mohammed VI a ouvert un nouveau grand chantier. Par son coût - 3,2 milliards de dirhams -, son investissement technologique, la liaison entre les deux villes, le réseau de transport qu'il comporte, le nouveau projet, qui s'inscrit dans l'ambitieux programme de l'aménagement de la vallée Bouregreg, se place à coup sûr sous le signe de la modernité et de l'équipement. Sa Majesté le Roi veille à la fois au lancement de cette nouvelle et belle réalisation et au suivi des travaux qui donneront aux populations de Rabat et de Salé l'aisance et le confort nécessaires dans leurs déplacements quotidiens.

Le projet porte, en effet, sur un trajet de près de 20 kilomètres, doté de deux voies et, performance exige, comportant un tronc commun de 2,9 km sur le nouveau pont Moulay El Hassan dont le Souverain a lancé les travaux dimanche également.

Le tramway Rabat-Salé couvrira aussi 32 stations. Les travaux concernent une première ligne de 11,7 km qui s'étend de Hay Karima à Salé au quartier Agdal à Rabat, en traversant le centre de la capitale, tandis que la deuxième ligne desservira les quartiers denses de Rabat, notamment ceux de l'Océan, Yacoub al-Mansour et Bettana à Salé. L'investissement de ce projet a été mobilisé par l'Agence pour l'aménagement de la vallée de Bouregreg en partenariat avec les communes urbaines de Rabat et de Salé.

Il se répartit entre 1,02 milliard de dirhams pour l'acquisition du matériel roulant, 210 millions de dirhams pour les études et le suivi des travaux, 200 millions de dirhams pour les travaux de déviation des réseaux, 614 millions de dirhams pour les infrastructures, 220 millions de dirhams pour la construction d'un centre de maintenance, 350 millions de dirhams pour la réalisation des travaux prévus sur le pont Moulay El Hassan et, enfin, 650 millions de dirhams pour les équipements.

La mise en place d'un tel montage financier et d'une telle répartition répond au souci des promoteurs du projet de consolider tous les paramètres, notamment techniques et de lui assurer les moyens de réussite ainsi que les meilleures conditions de déplacement aux millions d'usagers. Le matériel roulant de ce tramway se caractérise par 2 rames de 60 mètres chacune avec une capacité de transport de 560 passagers par rame. La mise en service du tramway est prévue pour l'été 2010, autrement dans trente mois. Le centre de maintenance, au coût de 220 millions de dirhams, sera édifié au terminus Nord de la ligne 1 du tramway, à Hay Karima à Salé.

Le centre, équipé de matériel moderne, permettra d'assurer les tâches d'entretien et de remisage du parc de matériel roulant et des installations fixes. Tout en effet a été prévu et rien n'a été laissé au hasard pour assurer la mise en œuvre d'un projet qui, soyons en sûrs, transformera la vie des citoyens des deux villes et leur offrira de nouvelles et meilleures conditions de transport interurbain et aussi de sécurité parfaite et prouvée.

Cependant, cette amélioration des transports «intercity» ne va pas sans un autre renforcement, lié quant à lui à l'amélioration du cadre environnemental et esthétique. C'est ainsi que, fruit du partenariat entre l'Agence pour l'aménagement de la vallée de Bouregreg et les communes urbaines de Rabat et Salé, des opérations de réfection et d'embellissement des avenues concernées et des places emblématiques, longées par le tramway, seront lancés dans la foulée, l'objectif étant une meilleure harmonisation des sites avec les projets qui y sont déployés. Là aussi, le souci de cohérence spatiale, architecturale, technique et esthétique prévaut pour le bien-être des citoyens.

Il s'inscrit ainsi dans le cadre des préoccupations que ne cesse d'exprimer Sa Majesté le Roi pour procurer au peuple bien-être, une vie digne, décente et ouverte sur la modernité.

Car, il faut le préciser, le tramway Rabat-Salé bénéficiera à une population estimée à 400.000 personnes et, ce faisant, résoudra la terrible équation du transport interurbain. Sans compter par ailleurs qu'il servira de modèle pour d'autres agglomérations en quête d'une solution adéquate de transport en commun.

Le tramway, nouveau visage de deux villes mitoyennes, participe d'une même exigence : renforcer et améliorer considérablement le dispositif des transports collectifs urbains de Rabat et de Salé, assurer également la complémentarité entre les réseaux d'autobus, de taxis et tramway, préserver l'environnement en réduisant la pollution et les nuisances sonores, contribuer à l'épanouissement économique de la région dans son ensemble et promouvoir des emplois directs et indirects.

En lançant les travaux de construction de la plateforme du tramway Rabat-Salé, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a jeté aussi les premiers jalons de ce que sera la solution idoine du transport urbain et collectif. L'investissement et l'engagement royal traduisent une volonté irréductible de Sa Majesté Mohammed VI d'offrir à son peuple les meilleures conditions de vie.
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