Menu
Search
Jeudi 09 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le ghassoul marocain s'exporte bien

La société Sefrioui remporte le prix de la meilleure organisation commerciale auprès de PME

Le ghassoul marocain s'exporte bien
Et dans la catégorie meilleure organisation commerciale pour les PME, le gagnant eeeest… la société Sefrioui pour le ghassoul et ses dérivés. La dixième édition des Trophées des exportations restera toujours un très bon souvenir pour cette société qui a remporté cette distinction dès sa première participation.

Pour Saad Sefrioui, directeur de la société, c'est la récompense d'un travail de longue haleine. "C'est une preuve de qualité qui va accroître le sentiment d'appartenance à l'entreprise", souligne-t-il.
Crée en 1954, la société appartient au Groupe Sefrioui. Elle exploite, traite et commercialise les seuls gisements de ghassoul connus au monde, situés dans la vallée de la Moulouya (province de Boulmane) à 200 km de Fès. La direction de l'entreprise n'a pas cessé d'améliorer les techniques d'exploitation et le processus de production par divers investissements et études géologiques approfondies qui lui ont permis de développer un grand savoir-faire.

Au niveau commercial, l'entreprise a su asseoir sa notoriété par la qualité et l'exclusivité de son produit. Elle s'est diversifiée dans les secteurs industriel, dermatologique et pharmaceutique. La production de son usine de traitement située à Fès s'élève entre 2.000 et 3.000 tonnes par an. Les exportations représentent 60% de ce volume. Parmi les destinations figurent les pays européens, notamment l'Allemagne, la France, les pays scandinaves et de plus en plus l'Angleterre. Mais le principal client reste la Tunisie qui importe entre 400 et 500 t.

La société expédie également au Japon, en Thaïlande (100 t), en Amérique du Nord, en Afrique du Sud et au Sénégal. "Cette importante diversification géographique nous a sûrement aidé pour gagner ce prix", souligne Sefrioui. Selon lui, ce prix vient récompenser tous les efforts entrepris par la société depuis 50 ans dans la promotion et la valorisation du ghassoul à l'échelon mondial.

Aujourd'hui, le ghassoul est connu partout dans le monde grâce un travail de l'entreprise qui a eu des certifications européenne, américaine et japonaise. Unique au monde, le ghassoul des usines Sefrioui n'a pas de concurrents directs. "Mais la concurrence indirecte est très forte et les substituts qui ont la même utilisation sont nombreux, notamment l'argile verte, la boue de la Mer Morte, le talc…", énumère le directeur.

Mais, selon lui, le ghassoul a une forte valeur ajoutée qui est son extraordinaire composition chimique et minérale. C'est un produit qui a des vertus exceptionnelles. Il est utilisé dans plusieurs secteurs d'activité, notamment la cosmétique, la dermatologie, la pharmacie et aujourd'hui pour la valorisation industrielle dans des segments de pointe comme la céramique technique et les matériaux de construction, explique Sefrioui.

Pour pallier le problème du prix du ghassoul jugé plus cher que les produits concurrents à cause de son coût d'extraction, la société effectue un gros effort de communication avec des participations actives dans plusieurs salons (au minimum cinq par an).

Au Maroc, outre les principaux clients qui sont les laboratoires cosmétiques, la société Sefrioui a sa propre gamme de produits: Ghassoul Chorfa.
La société vient également de lancer le ghassoul en poudre. Cette opération a été accompagnée par un profond travail de marketing à travers une grande campagne de promotion dans tous les hammams et également les spas.

__________________________

Un pôle Recherche


L'entreprise donne beaucoup d'importance à la recherche et au développement. Un partenariat est signé avec l'Université Kadi Ayyad à Marrakech. L'entreprise subventionne le pôle Minéralogie et Géologie pour la valorisation du ghassoul industriel. Des stagiaires de cette université sont envoyés à l'étranger pour faire des études sur le ghassoul.

Selon le directeur, le ghassoul a fait ses preuves dans les secteurs de la cosmétique et la dermatologie. A présent, l'entreprise essaye de le promouvoir au niveau des secteurs pharmaceutique et aussi industriel.

"Ceci servira à augmenter notre production et aussi à trouver de nouvelles applications au ghassoul qui vont le faire connaître davantage", indique Sefrioui.
Lisez nos e-Papers