Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Ismaïl Haniyeh, nouveau Premier ministre palestinien

No Image
Le Hamas a désigné jeudi Ismaïl Haniyeh, l'un de ses dirigeants que beaucoup considèrent comme un pragmatique, pour le poste de Premier ministre palestinien, a annoncé un responsable du mouvement islamiste.

Haniyeh, 43 ans, a été tête de liste du Hamas aux élections législatives du 25 janvier qui se sont soldées par une victoire écrasante de ce mouvement, voué à la destruction d'Israël. Il a aussi été chef de cabinet du cheikh Ahmed Yassine, fondateur du Hamas tué en 2004 par l'armée israélienne.

«Nous avons décidé de choisir le frère Ismaïl Haniyeh comme Premier ministre», a déclaré à Reuters ce responsable, à l'issue d'une réunion des députés membres Hamas, à Ramallah en Cisjordanie.

Ce responsable s'est exprimé sous le sceau de l'anonymat, le Hamas devant annoncer officiellement son choix ultérieurement. Le choix, a-t-il dit, a été fait après consultations entre responsables du Hamas de la bande de Gaza. Le choix de Haniyeh n'est pas une surprise et le Mouvement de la Résistance islamique devrait soumettre son nom aujourd'hui au Président palestinien Mahmoud Abbas.

Abbas, qui est membre du Fatah, devrait alors charger Haniyeh de former un gouvernement, qui s'appuierait sur un programme proposé par le Président lui-même, un modéré partisan d'une reprise des pourparlers de paix avec Israël.

Une fois que Haniyeh aura constitué son cabinet, le Parlement se réunira pour lui voter la confiance. Selon des responsables palestiniens, Abbas demandera au Hamas de former un gouvernement qui respecte les accords déjà passés avec Israël et qui mette fin aux violence. Abbas, qui s'est exprimé dans un discours à l'occasion de la séance inaugurale du Parlement issu des dernières élections, ne fixera cependant pas explicitement au Hamas la reconnaissance d'Israël ou la renonciation à la violence comme conditions préalables à la formation du gouvernement, ont ajouté ces responsables.

«Le Président Abbas dira qu'il attend du gouvernement qu'il accepte son programme de paix et de bonne gouvernance», a déclaré à Reuters Saëb Erekat, principal négociateur palestinien et membre du Fatah.
Lisez nos e-Papers