Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

L'histoire coloniale marocaine

Journées d'études et projections de films
approche interdisciplinaire»

No Image
La faculté des sciences humaines et sociales de l'Université Al-Akhawayn d'Ifrane organise ses Journées annuelles de l'histoire marocaine sous le thème «Histoire coloniale marocaine : une approche interdisciplinaire». Tenues du 27 novembre au 1er décembre 2006, ces journées culturelles ont pour objectifs la mise en valeur de la discipline de l'histoire et la sensibilisation du public marocain surtout les jeunes sur le grand intérêt de cette dernière. Elles permettent également aux experts en histoires de présenter leurs recherches sur l'histoire marocaine.

Le thème retenu pour ces Journées de l'histoire marocaine, selon le département de la communication de l'Université organisatrice, s'articule autour du passé colonial du Maroc.

Les intervenants aborderont les réalités complexes de la période coloniale de différentes perspectives disciplinaires comprenant la politique, l'histoire économique et sociale et les études culturelles.

La période coloniale étant une parenthèse très importante de l'histoire du Maroc selon la même source d'information, ces journées aideront à jeter plus de lumière sur le legs du colonialisme au Maroc et la manière dont des Marocains de différents milieux sociaux et de diverses régions ont été affectés par les forces du colonialisme français.

A cet effet, ajoute-t-on, un certain nombre d'universitaires et d'historiens ont été invités pour apporter leurs contributions dans le domaine de l'histoire coloniale du Maroc, notamment à travers les sujets suivants :
- colonialisme et nationalisme;
- colonialisme et culture ;
- l'économie coloniale ;
- colonialisme et littérature ;
- colonialisme et cinéma.
En plus des conférences, les Journées de l'histoire marocaine verront la projection d'un certain nombre de films et de documentaires dont : «Saâdia», «Les hommes nouveaux », «Le cinéma colonial», «Echec à la misère» et «Un autre ciel».
Aussi, la bibliothèque de l'Université tiendra, en parallèle à cet événement, une exposition de livres sur le colonialisme.n

REPÈRES
Programme

> Jeudi 30 novembre 17h00 – 19h00
• Une confrontation coloniale à partir
d'un texte littéraire :
Retour à l'enfance.
- Dr Leïla Abouzeid,
Littérature marocaine
et colonialisme
- Dr Saïd Graiouid, professeur, département d'anglais, Université Mohammed V- Agdal, Rabat.
21h00 : Projection
du film «Un autre ciel».
> Vendredi 1er décembre 15h00 – 17h00
- Dr Ahmed Araib, critique de cinéma, Centre cinématographique .Aperçu historique
sur le cinéma colonial.
Lisez nos e-Papers