Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

les cours ont démarré

No Image
Le secrétariat d'Etat chargé de la jeunesse a annoncé, dimanche, le début des cours aux universités populaires dans sa deuxième édition à travers nombre de préfectures et provinces du Royaume.

Le lancement des cours dans ces universités, qui se poursuivra tout au long de la semaine, intervient après un mois de préparatifs notamment pour l'inscription des étudiants, la définition des filières et l'établissement du programme des cours et du planning, indique un communiqué du secrétariat d'Etat.

Organisées sous le signe «le savoir pour le savoir», les universités populaires proposent des cours dans les différentes branches des sciences humaines, notamment la sociologie, la communication, la philosophie, la littérature, les langues, l'histoire, les sciences de l'éducation et le droit.

A travers cette initiative, qui offre un accès libre et gratuit aux différentes disciplines du savoir, le secrétariat d'Etat ambitionne notamment de promouvoir la démocratisation de l'accès à la connaissance en donnant la chance à tous ceux qui n'ont pu accéder à des niveaux supérieurs d'enseignement de pouvoir s'initier et découvrir de nouvelles connaissances.

Après le succès de la première édition, qui a bénéficié à plus de 20 mille auditeurs de 22 villes, le secrétariat d'Etat chargé de la jeunesse a décidé, cette année, de généraliser les universités populaires à l'ensemble du territoire national Les cours programmés dans le cadre des universités populaires ont débuté, dimanche, à Errachidia avec l'ambition affichée des organisateurs et encadreurs de consacrer cette tradition d'accès à la connaissance et au savoir.

Organisées pour la première fois dans cette province du Royaume, les universités populaires proposent des cours dans différentes disciplines et branches, notamment la philosophie, la communication, la littérature, le théâtre, le droit et l'environnement.

Lors d'une cérémonie organisée à cette occasion, le délégué provincial du secrétariat d'Etat chargé de la jeunesse à Errachidia, s'est félicité de l'élan volontariste des enseignants et des chercheurs qui ont répondu favorablement à l'appel lancé par le secrétariat d'Etat pour animer des conférences et permettre à tous ceux qui n'ont pu accéder à des niveaux supérieurs de l'enseignement, de pouvoir s'initier et d acquérir de nouvelles connaissances.

Il a aussi rappelé les préparatifs entrepris un mois durant pour assurer la réussite de cette expérience, la première du genre au niveau de la province d'Errachidia, notamment la définition des filières, l'inscription des étudiants et l'établissement du programme des cours et leur planning.

Environ une centaine d'étudiants devraient bénéficier cette année des cours dispensés dans les différentes branches des sciences humaines, par une pléiade d'enseignants et de chercheurs qui se sont portés volontaires pour transmettre leurs connaissances et leur savoir scientifique et littéraire. La première édition des universités populaires au niveau national a vu la participation de plus de 20 mille étudiants issus de 22 villes, rappelle-t-on.
Lisez nos e-Papers