Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Promotion de la culture espagnole au Maroc

Protocole de coopération culturelle entre l'Université Mohammed V et le ministère de la Culture espagnol

«Diffuser la langue et la culture espagnoles» est le but principal estimé à travers la signature du Protocole de coopération culturelle

Promotion de la culture espagnole au Maroc
Ce protocole, qui prendra effet en janvier 2008, a été signé, le jeudi 25 octobre, entre le président de l'Université Mohammed V-Agdal, Hafid Boutaleb Jouteî, et le directeur général de la Coopération et de la communication culturelles, Carlos Alberdi Alonso, ayant représenté le ministre de la Culture espagnol.

Devant un parterre d'ambassadeurs, de présidents d'universités, de doyens de facultés, de chercheurs, de directeurs d'Instituts supérieurs et de personnalités du monde académique et culturel, Boutaleb Jouteî a entamé son allocution en exprimant sa grande satisfaction pour la signature de ce Protocole de la coopération qui ne concerne pas exclusivement l'Université Mohammed V-Agdal, mais s'adresse à tous les chercheurs du territoire marocain dans le domaine des études hispaniques et spécialement les professeurs et chercheurs des différents départements d'études hispaniques. "Vu que l'université est le centre par excellence du savoir, donc, collaborer avec celle-ci est en même temps parier sur la science comme forme principale de connaissances.

Nous nous adressons, ainsi, à tous les Hispanistes de l'Espagne et du Maroc, unis par un héritage culturel commun, pour contribuer à la prospérité future des deux pays à travers des projets communs", précise Carlos Alberdi Alonso. Il va sans dire que les perspectives ce projet sont largement prometteuses, confirmant ainsi le rôle indéniable des universités et des universitaires dans le rapprochement des deux rives.

« Ce protocole vient à point nommé, vu l'importance croissante de la langue espagnole au Maroc et partout dans le monde, grâce notamment à son introduction dans les cursus scolaires et universitaires », affirme le président de l'Université Mohammed V. Ce dernier a poursuivi son discours en appuyant sur le fait que « la langue espagnole est un patrimoine vivant partagé par nos peuples, de même que les milliers de mots arabes dont a hérité la langue de Cervantès. Il nous incombe, donc, de cultiver cet héritage et cette mémoire communs ».

Pour cela, il n'y a pas mieux que les échanges culturels et académiques pour resserrer les liens entre les 116iétés des deux rives et maintenir le niveau d'excellence des relations entre nos deux pays, «car la culture et l'éducation se fondent sur les valeurs humaines de connaissances et de respect de l'autre, seuls gages de la construction d'un futur solidaire pour nos deux peuples». Pour une réalisation efficace des projets, le professeur Oumama Aouad Lahrech, directrice de l'Institut des études hispano-lusophones, prendra en charge le rôle de coordinatrice du programme et présidente du comité de suivi qui étudiera les demandes présentées avant de les soumettre au système de subvention.

«Il est clair que ce protocole donnera une forte impulsion aux relations maroco-espagnoles sur les plans culturel et académique, en général, et celui des études hispaniques en particulier.
C'est une occasion, également, pour que je puisse remercier le ministère de la Culture espagnol et l'ambassade d'Espagne au Maroc pour leurs efforts continus quant au soutien et à l'évolution de la collaboration entre nos deux pays».
-------------------------------------------------------

Un projet de longue haleine

Ce protocole entamera ses travaux en janvier 2008 avec des projets financés portant aussi bien sur les études littéraires et linguistiques, l'histoire, les études culturelles (théorie de la culture et l'111culturalité), la traduction (de l'arabe vers l'espagnol et vice-versa), les sciences 116iales, politiques, économiques et juridiques, les études 116io-anthropologiques, les études des arts (diffusion de la musique, les beaux-arts, l'architecture, l'histoire de l'art), la didactique de l'espagnol et d'autres activités visant à promouvoir et à diffuser la culture espagnole.

Il s'adresse aux chercheurs et universitaires marocains porteurs de projets sur ces thèmes, qui seront supervisés par un comité de suivi.
Ce comité, composé de membres espagnols et marocains, sera chargé d'étudier les demandes de projets, de les évaluer en toute objectivité et de sélectionner ceux qui méritent de bénéficier d'un appui financier.
Lisez nos e-Papers