Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Sofia et Bucarest sûrs d'intégrer le club européen

Ratification par l'Allemagne de leur traité d'adhésion

No Image
Aucun obstacle ne se dresse plus sur la route de la Bulgarie et de la Roumanie qui deviendront le 1er janvier prochain les 26e et 27e Etats membres de l'UE, grâce à la ratification vendredi par l'Allemagne de leur traité d'adhésion.

La Chambre haute du Parlement allemand a approuvé vendredi à l'unanimité le traité d'adhésion, mettant ainsi un terme au processus de ratification du texte en Allemagne comme dans le reste de l'Union.
"Je salue donc la Bulgarie et la Roumanie, nouveaux Etats membres de notre Union au 1er janvier 2007", s'est réjoui le commissaire européen à l'Elargissement Olli Rehn.

Sofia et Bucarest s'étaient inquiétées il y a quelques mois des retards pris dans certains pays pour la ratification de leur traité d'adhésion. Pour maintenir la pression sur les deux pays qui avaient encore des progrès à accomplir, la France, le Danemark et l'Allemagne en particulier ont attendu l'automne pour adopter le texte.
Les Bulgares et les Roumains, s'ils rejoignent comme prévu le club européen dans un peu plus de cinq semaines, resteront d'ailleurs sous surveillance.

La Commission européenne avait renoncé en septembre à repousser leur adhésion d'un an, mais avait décidé de mettre en place des mesures de surveillance dans les domaines où Sofia et Bucarest accusent des retards: le système judiciaire, la gestion des fonds européens et la sécurité alimentaire pour les deux, la sécurité aérienne en Bulgarie uniquement.Si Sofia et Bucarest échouent à rattraper leur retard, elles s'exposeront à des sanctions de la Commission, comme une non-reconnaissance des décisions de justice ou une suspension partielle des aides agricoles.

________________________________
Les travailleurs refusés

Les Pays-Bas n'ouvriront pas leurs frontières aux travailleurs bulgares et roumains lorsque leurs pays rejoindront l'Union européenne (UE) au 1er janvier 2007, a annoncé le ministère néerlandais des Affaires sociales vendredi.
"Ceci signifie que les employeurs devront continuer à demander un permis de travail s'ils veulent embaucher" des Bulgares et des Roumains en 2007, écrit le ministère dans un communiqué publié à l'issue du Conseil des ministres hebdomadaire.
Lisez nos e-Papers