Les travaux d'aménagement de la vallée de Bouregreg vont bon train. Le projet avance conformément au planning et aux délais qui lui ont été impartis depuis son lancement en début 2006, a indiqué Lemghari Essakl, directeur de l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg.
C'est ainsi que la Marina et le quai de la rive gauche, tous deux des espaces publics programmés dans le cadre de ce projet structurant, seront inaugurés en février 2007, a fait savoir M. Essakl. Outre des avancements dans les travaux de réalisation du quai gauche et du port fluvial, il a été procédé au lancement des travaux de terrassement et de voiries. Pour ce qui est de la plate-forme du tramway, l'autre composante importante de ce projet d'envergure, le premier coup de pioche sera donné au cours du 3e trimestre 2007, la mise en exploitation de ce moyen collectif de transport étant prévue en 2010.
Ce projet qui se réalisera sur deux étapes, comportera dans une première phase, deux lignes de 18 km. Le tramway reliera l'arrondissement de Tabriket (Salé) à l'hôpital Ibn Sina (Rabat). Cette ligne comprendra 27 stations et sera desservie par un tramway de 33 wagons.
D'autres réalisations ont concerné des infrastructures de protection de l'environnement, de mise en place des décharges, de gestion des déchets solides et de dragage d'une bonne partie du fleuve, ce qui a permis de réduire la pollution dans le fleuve et favorisé un échange entre ce dernier et l'océan.
Dans une déclaration à la presse, au terme de la 2e réunion du Conseil d'administration de l'Agence, tenue à Rabat sous la présidence du Premier ministre, Driss Jettou, le directeur de l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg a précisé qu'il sera procédé «très prochainement» au lancement des travaux du réseau de distribution d'eau et d'électricité au niveau de cette zone, en collaboration avec la société Redal et l'Office national de l'eau potable (Onep).
Le projet Bouregreg, qui se subdivise en six séquences (Bab Al Bahr, Al Sahat Al Kabira, Kasbat Abi Raqraq, Sahrij Al Oued, Al Mandar Al Kabir et Bouhairat Assouhoul), consiste à réhabiliter et à transformer les deux berges en véritables pôles touristiques et urbains et partant hisser l'agglomération Rabat-Salé au rang des grandes capitales méditerranéennes.
Le projet s'étalera sur une superficie de 5.000 hectares, de l'embouchure de Bouregreg au barrage Sidi Mohammed Ben Abdallah. L'aménagement coûtera à lui seul quelque 10 milliards de dirhams.
Pièce maîtresse de ce chantier, le projet «Amouaj» nécessitera un coût global qui se monte à plus de 2 milliards de dollars et s'étalera sur 100 hectares.
Il comprendra diverses infrastructures touristiques et de services : un port de plaisance pour les yachts, des hôtels et des stations balnéaires 5 étoiles, un centre de conférences internationales, des bureaux de luxe, des centaines de boutiques et de magasins, des centres commerciaux et des amphithéâtres en plein air.
Il prévoit également des milliers d'unités de logement, des bureaux de luxe, équipés d'un matériel bureautique et technologique ultramoderne, sur une superficie de 200.000 mètres carrés ; des centaines de boutiques et magasins de différents types et tailles sur une superficie de 100.000 mètres carrés, ainsi que des centres commerciaux, des jardins, des théâtres, des places et des amphithéâtres en plein air.
Mais la principale particularité de ce projet exceptionnel reste sans conteste son style architectural. Il s'agit de construire un projet moderne mais tout en respectant le cachet authentique marocain, de marier contemporanéité et créativité d'une part et d'autre part traditions et patrimoine (arcades, tuiles…). La situation du projet entre la rive droite et la rive gauche et son rôle de transition entre l'estuaire et la plaine de l'Oulja lui confèrent un caractère de première importance.
A noter que la réunion du Conseil d'administration de l'Agence s'est déroulée en présence de Abdelaziz Meziane Belfkih, conseiller de S.M. le Roi, Mohamed El Yazghi, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement, Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, et Ahmed Taoufik Hjira, ministre délégué chargé du Logement et de l'Urbanisme, Saïd Oulbacha, secrétaire d'Etat chargé de la Formation professionnelle.
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Trois contrats signés à Paris
C'est ainsi que la Marina et le quai de la rive gauche, tous deux des espaces publics programmés dans le cadre de ce projet structurant, seront inaugurés en février 2007, a fait savoir M. Essakl. Outre des avancements dans les travaux de réalisation du quai gauche et du port fluvial, il a été procédé au lancement des travaux de terrassement et de voiries. Pour ce qui est de la plate-forme du tramway, l'autre composante importante de ce projet d'envergure, le premier coup de pioche sera donné au cours du 3e trimestre 2007, la mise en exploitation de ce moyen collectif de transport étant prévue en 2010.
Ce projet qui se réalisera sur deux étapes, comportera dans une première phase, deux lignes de 18 km. Le tramway reliera l'arrondissement de Tabriket (Salé) à l'hôpital Ibn Sina (Rabat). Cette ligne comprendra 27 stations et sera desservie par un tramway de 33 wagons.
D'autres réalisations ont concerné des infrastructures de protection de l'environnement, de mise en place des décharges, de gestion des déchets solides et de dragage d'une bonne partie du fleuve, ce qui a permis de réduire la pollution dans le fleuve et favorisé un échange entre ce dernier et l'océan.
Dans une déclaration à la presse, au terme de la 2e réunion du Conseil d'administration de l'Agence, tenue à Rabat sous la présidence du Premier ministre, Driss Jettou, le directeur de l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg a précisé qu'il sera procédé «très prochainement» au lancement des travaux du réseau de distribution d'eau et d'électricité au niveau de cette zone, en collaboration avec la société Redal et l'Office national de l'eau potable (Onep).
Le projet Bouregreg, qui se subdivise en six séquences (Bab Al Bahr, Al Sahat Al Kabira, Kasbat Abi Raqraq, Sahrij Al Oued, Al Mandar Al Kabir et Bouhairat Assouhoul), consiste à réhabiliter et à transformer les deux berges en véritables pôles touristiques et urbains et partant hisser l'agglomération Rabat-Salé au rang des grandes capitales méditerranéennes.
Le projet s'étalera sur une superficie de 5.000 hectares, de l'embouchure de Bouregreg au barrage Sidi Mohammed Ben Abdallah. L'aménagement coûtera à lui seul quelque 10 milliards de dirhams.
Pièce maîtresse de ce chantier, le projet «Amouaj» nécessitera un coût global qui se monte à plus de 2 milliards de dollars et s'étalera sur 100 hectares.
Il comprendra diverses infrastructures touristiques et de services : un port de plaisance pour les yachts, des hôtels et des stations balnéaires 5 étoiles, un centre de conférences internationales, des bureaux de luxe, des centaines de boutiques et de magasins, des centres commerciaux et des amphithéâtres en plein air.
Il prévoit également des milliers d'unités de logement, des bureaux de luxe, équipés d'un matériel bureautique et technologique ultramoderne, sur une superficie de 200.000 mètres carrés ; des centaines de boutiques et magasins de différents types et tailles sur une superficie de 100.000 mètres carrés, ainsi que des centres commerciaux, des jardins, des théâtres, des places et des amphithéâtres en plein air.
Mais la principale particularité de ce projet exceptionnel reste sans conteste son style architectural. Il s'agit de construire un projet moderne mais tout en respectant le cachet authentique marocain, de marier contemporanéité et créativité d'une part et d'autre part traditions et patrimoine (arcades, tuiles…). La situation du projet entre la rive droite et la rive gauche et son rôle de transition entre l'estuaire et la plaine de l'Oulja lui confèrent un caractère de première importance.
A noter que la réunion du Conseil d'administration de l'Agence s'est déroulée en présence de Abdelaziz Meziane Belfkih, conseiller de S.M. le Roi, Mohamed El Yazghi, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement, Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, et Ahmed Taoufik Hjira, ministre délégué chargé du Logement et de l'Urbanisme, Saïd Oulbacha, secrétaire d'Etat chargé de la Formation professionnelle.
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Trois contrats signés à ParisL'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg a signé récemment à Paris, trois contrats avec des sociétés d'ingénierie, de logistique, d'architecture et d'urbanisme et ce, dans le cadre de la réalisation de la première phase du projet d'aménagement de la vallée du Bouregreg, qui concerne l'estuaire du fleuve, la cité des arts et métiers, et la construction du pont et du tramway de Rabat-Salé.
Le premier contrat porte sur l'assistance à la maîtrise d'ouvrage pour la conception des espaces publics concernant la marina, les quais de la rive gauche et l'espace Souk El Ghzel, remporté par le groupement SAS Reichen et Robert et associés, et MAC Lure et Osty. Le deuxième contrat est relatif à la maîtrise d'œuvre du nouveau pont Moulay Al Hassan de franchissement du Bouregreg, remporté par le groupe Mimram architectes et Mimram ingénierie, représenté par Marc Mimram.
Il a pour objet de réaliser des études architecturales et techniques ainsi que le suivi des travaux de réalisation du nouveau pont Moulay Al Hassan, de ses ouvrages et voies de raccordement reliant les villes de Rabat et Salé. Il est également chargé de la préparation des dossiers de consultation des entreprises pour la construction des ouvrages et voies d'accès définis sur le plan d'aménagement.
Le nouveau pont Moulay Al Hassan sera constitué de 2x3 voies routières, un réservé aux piétons, un autre pour les cyclistes et une plate-forme devant servir pour le passage de deux lignes de tramway. Le viaduc assurant la liaison avec Salé sera composé de 2x2 voies routières et de rampes latérales.
Le premier contrat porte sur l'assistance à la maîtrise d'ouvrage pour la conception des espaces publics concernant la marina, les quais de la rive gauche et l'espace Souk El Ghzel, remporté par le groupement SAS Reichen et Robert et associés, et MAC Lure et Osty. Le deuxième contrat est relatif à la maîtrise d'œuvre du nouveau pont Moulay Al Hassan de franchissement du Bouregreg, remporté par le groupe Mimram architectes et Mimram ingénierie, représenté par Marc Mimram.
Il a pour objet de réaliser des études architecturales et techniques ainsi que le suivi des travaux de réalisation du nouveau pont Moulay Al Hassan, de ses ouvrages et voies de raccordement reliant les villes de Rabat et Salé. Il est également chargé de la préparation des dossiers de consultation des entreprises pour la construction des ouvrages et voies d'accès définis sur le plan d'aménagement.
Le nouveau pont Moulay Al Hassan sera constitué de 2x3 voies routières, un réservé aux piétons, un autre pour les cyclistes et une plate-forme devant servir pour le passage de deux lignes de tramway. Le viaduc assurant la liaison avec Salé sera composé de 2x2 voies routières et de rampes latérales.
