Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Le problème du relogement reste posé

Quatre ans après le séisme

No Image
Quatorze pour cent des sinistrés du séisme de Boumerdès (50 km à l'est d'Alger), survenu le 21 mai 2003, ne sont pas encore définitivement relogés, selon un bilan des autorités de cette wilaya, publié lundi par la presse algérienne. Les familles dont les habitations ont été totalement détruites par le séisme qui a touché le chef de la wilaya et de nombreuses régions du centre, et qui sont au nombre de 1.327 ménages attendent toujours leur relogement, dans leurs communes, précisent ces sources.

8.140 autres familles ont été jusqu'à présent prises en charge dans cette wilaya, selon un bilan dressé des autorités. Les sinistrés avaient été provisoirement installés dans des chalets, en préfabriqué qui n'offrent pas toutes les commodités. 95.000 habitations avaient été endommagées à des degrés divers, suite au séisme d'une magnitude de 6,7 degrés sur l'échelle de Richter, dont l'épicentre a été localisé à 4 km au nord, entre Zemmouri et Boumerdès.

Le sinistre avait fait quelque 2.000 morts et des milliers de blessés et des sans abris. Sept cents cinquante entreprises avaient été également touchées. De nombreux édifices publics avaient été détruits. Dans la ville de Zemmouri, "les édifices publics, notamment le siège de l'assemblée populaire communale, n'ont pas connu le moindre coup de pioche", indique lundi le journal Le Jour d'Algérie.Le séisme avait mis en lumière les vices de construction attribués à des pratiques frauduleuses d'entreprises du bâtiment.

Des directeurs d'entreprises de construction, des architectes et des experts de bureaux d'études ont été entendus par les enquêteurs depuis l'ouverture d'une information judiciaire, suite à une plainte déposée par le ministère algérien de l'Habitat. Trente-huit personnes, dont certaines se trouvent sous contrôle judiciaire, seront déférées devant la justice vers la mi-juin prochain, indique le journal le Quotidien d'Oran.
Lisez nos e-Papers