Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Aménagement des places et espaces verts

No Image
Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'est enquis, mardi, des projets d'aménagement des places et espaces verts de la commune de Meknès, auxquels ont été alloués des investissements de près de 71 millions de DH.

Ces projets, visant la mise à niveau urbaine de la ville de Meknès, portent essentiellement sur l'aménagement d'une grande ceinture verte, de plusieurs jardins et l'amélioration de l'éclairage public.
Ainsi, le Souverain a suivi des explications sur le projet d'aménagement de la place Lahdim et Zine El Abidine, qui a nécessité 56 millions de dh, assurés par la commune urbaine de Meknès à travers un prêt du Fonds d'équipement communal (FEC).

Les travaux ont porté sur l'aménagement de la place Zine El Abidine, du jardin Borj El Mahkouk, des espaces extérieurs et des esplanades, ainsi que la construction d'un centre commercial et d'une passerelle, la restructuration de la façade du marché et la mise en place d'un parking et d'un refuge de stationnement des autobus.
Des données ont été aussi présentées au Souverain sur les travaux d'aménagement de la grande ceinture verte entre les carrefours Cheikh El Kamel et Bab Tizimi, réalisés dans un délai de 3 mois sur une superficie de 1,5 ha.

Le projet, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de l'ordre de 5 millions de DH, porte sur la réalisation des terrassements, l'arrosage, l'éclairage d'ambiance, des espaces verts et des allées piétonnes. Concernant la deuxième tranche du projet d'aménagement du jardin Ghabat Chabab qui a nécessité un montant de 4,8 millions de dh, il vise la mise en valeur de ce prestigieux site et de son environnement.
Cet espace boisé, qui est un versant de la vallée de l'oued de Boufekrane, est considéré comme un véritable poumon vert de la cité impériale.

La situation de ce site, entre ville ancienne et moderne, reflète une des composantes riches et diversifiées de la société marocaine.
Le projet intervient pour remédier aux différents processus de terrain auxquels fait face ce site, dont l'érosion des sols et la dégradation due à une fréquentation et à un usage parfois irrespectueux de son potentiel naturel.

Les travaux du projet, auquel a été dégagé un fonds de 5,8 millions de dh, portent sur l'éclairage d'ambiance, l'aménagement des espaces verts et du boisement, ainsi que les ouvrages d'art, l'aménagement des allées piétonnes, des pistes cyclables, d'un circuit de jogging et la réalisation des espaces de jeux pour enfants et des terrains de pétanque. Pour ce qui est du projet d'aménagement du jardin en face de la gare routière, il se situe près de la porte historique de Bab Lakhliss sur un terrain calcaire très escarpé, occupé anarchiquement et en surnombre par les grands taxis.

Ce site, qui sera réalisé dans un délai de 3 mois sur une superficie de 2 HA avec un montant de 4,16 millions de DH, sera aménagé sous forme d'une série de terrasses, d'une longueur de 120 mètres chacune qui seront soutenues par des murets en moellon et plantés.

Lisez nos e-Papers