Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi lance les travaux d'extension du service psychiatrique de l'hôpital Moulay Ismaïl de Meknès

Sa Majesté le Roi est arrivé, mercredi en fin d'après-midi, à Ifrane, en provenance de la ville de Meknès. Un accueil chaleureux a été réservé au Souverain par les habitants de la ville, qui se sont déplacés en masse pour souhaiter la bienvenue à S.M. le

S.M. le Roi lance les travaux d'extension du service psychiatrique de l'hôpital Moulay Ismaïl de Meknès
Venant de toutes les régions de la province, les citoyens ont saisi cette opportunité pour réaffirmer leur indéfectible attachement au glorieux Trône alaouite et leur mobilisation constante derrière Sa Majesté le Roi pour concrétiser les aspirations au progrès et au développement global du Royaume.

Auparavant, Sa Majesté le Roi a procédé, à Meknès, au lancement des travaux d'extension, d'équipement et d'aménagement du service psychiatrique de l'hôpital Moulay Ismaïl, qui seront réalisés dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), avec un coût de six millions de DH. A cette occasion, S.M. le Roi a suivi des explications sur ce projet visant l'amélioration de la qualité des prestations offertes, le soutien au pôle d'excellence au niveau de la région dans le cadre du programme de réorganisation de l'offre hospitalière, la mise à niveau et la modernisation des équipements sanitaires, la garantie et l'humanisation des services de santé, ainsi que le renforcement des infrastructures sanitaires dans le cadre de l'INDH.

La première tranche de ce service, encadré par un staff médical de 4 psychiatres, un psychologue, une assistante sociale, 25 infirmiers et 4 agents, porte sur la construction d'un service de psychiatrie, tandis que la deuxième tranche a trait aux travaux d'aménagement extérieur et de raccordement au réseau d'assainissement, ainsi qu'à l'extension et l'équipement du service psychiatrique.
D'une capacité de 90 lits, cet hôpital, qui comprend notamment 16 salles pour hospitalisation, fournira des prestations à une population de 2.187.000 personnes.

Par la suite, des données ont été présentées au Souverain sur le projet de construction du centre urbain de santé Al Mansour qui sera réalisé sur une superficie de 1.000 m2, dont 450 m2 bâtie, avec une enveloppe de 2 millions de DH.

Encadré par un staff composé de 2 médecins, de 12 infirmiers et de 2 agents, ce centre, qui sera réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de la Santé et l'INDH, comprendra 16 salles de consultation, de la santé de la mère et de l'enfant, de gynécologie et de santé scolaire, ainsi qu'un dépôt de médicaments et des bureaux administratifs. Il bénéficiera à une population de 40.000 personnes. Le Souverain a suivi aussi des explications sur la convention de partenariat signée dans le cadre de l'INDH entre le ministère de la Santé, le conseil de la région et la préfecture de Meknès et qui porte sur des investissements de l'ordre de 7 millions de DH.

Cette convention tendant à élargir la couverture médicale et renforcer les infrastructures sanitaires au niveau de la préfecture de Meknès concerne l'extension du service psychiatrique de l'hôpital Moulay Ismaïl, la création du centre de santé Sidi Bouzekri 2 au quartier Baramila, la réfection du mur de clôture du centre de santé Karmat Ben Salem et l'aménagement du dispensaire rural Sidi Mjahid.

Des explications ont été aussi présentées sur le programme de lutte contre la cécité et prise en charge des malvoyants, en vertu duquel il sera procédé au diagnostic de toute forme de myopie chez les enfants scolarisés, la lutte contre le cataracte (600 opérations), et l'acquisition de matériels spécifiques aux malvoyants.
A cette occasion, le Souverain a procédé à la remise d'un lot d'équipements spécifiques à plusieurs cas de malvoyants. S.M. le Roi a aussi décoré le mécène et homme d'affaires, Tahar Laâraïchi, du Wissam Al-Arch de l'ordre d'officier.

A son arrivée, S.M. le Roi a été salué par Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé, et Hassan Aourid, wali de la région Meknès-Tafilalet, gouverneur de la préfecture de Meknès, ainsi que par le délégué régional de la Santé, Abdelhadi Merzak, le colonel Ahmed Achour, directeur de l'hôpital militaire Moulay Ismaïl, et le directeur de l'hôpital Moulay Ismaïl, Hassan Chrifi, les élus et d'autres personnalités.

Lisez nos e-Papers