Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

18 listes en lice Appel au respect des valeurs démocratiques

No Image
Les autorités locales sont déterminées pour mener à bien l'opération du scrutin du 7 septembre prochain. Elles sont déterminées à exécuter à fond les directives royales à ce sujet. Preuve en est la réunion du wali de la région Souss Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture d'Agadir-Idaoutanane, tenue le vendredi 24 août, avec les têtes de listes et candidats au scrutin du 7 septembre dans la préfecture de cette ville.

Le wali de la région a insisté, lors de cette réunion à laquelle ont été conviés le Procureur général du Roi près la Cour d'appel, les services de sécurité et les agents d'autorité, sur le ferme déterminisme de l'Etat à réussir le prochain scrutin dans de très bonnes conditions.

Le wali a invité les candidats aux prochaines élections législatives dans la préfecture d'Agadir-Idaoutanane à écouter avec intérêt une rediffusion du discours de S.M. le Roi prononcé le 20 août 2007.
Dans son allocution, Rachid Filali, a appelé les candidats à faire preuve de responsabilité pour assurer le bon déroulement de ces échéances.

Lors de cette réunion, le wali a rappelé que le Royaume, sous la conduite sage et éclairée de Sa Majesté le Roi, a réalisé des avancées remarquables pour la consolidation de l'Etat de droit et du processus démocratique; en témoignent l'ensemble des reformes structurantes courageuses et novatrices entreprises dans le cadre d'une dynamique émancipatrice touchant le champ des libertés publiques, l'INDH, la promotion des droits de l'Homme dans les dimensions politique, économique, sociale et culturelle.

Il s'agit là, précise le wali, d'autant d'initiatives déterminantes et fédératrices faisant du Maroc un pays modèle dans le continent africain et le monde arabo-musulman. Et le wali d'ajouter qu'aujourd'hui, le Royaume est au rendez-vous avec une autre étape édifiante dans son parcours démocratique avec l'organisation du scrutin législatif du 7 septembre. Après la clôture de l'opération de dépôt des candidatures, la campagne électorale se poursuivra jusqu'au 6 septembre.

Le wali de la région a rappelé, par ailleurs, que Sa Majesté le Roi a clairement exprimé son vœu et sa volonté dans son discours commémoratif du 54e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peule, de voir les élections se dérouler dans la transparence la plus totale et dans une régularité implacable.

D'un autre côté, le wali a noté qu'à la veille de la campagne électorale, l'occasion est propice pour rappeler notre responsabilité collective pour atteindre l'objectif escompté d'une compétition saine et loyale et réprouver avec fermeté et conscience toute tentative ou dérive à même de prendre en otage les électeurs et fausser par-là le processus électoral, qui doit se poursuivre dans un climat de transparence, de neutralité positive, de probité et dans le respect rigoureux des dispositions légales et réglementaires régissant l'ensemble des étapes du scrutin législatif.

De son côté, El Habib Abou Zaid Dehman, Procureur général près la Cour d'appel d'Agadir, a souligné la volonté d'oeuvrer pour la réussite des prochaines opérations électorales.

Il a rappelé, par ailleurs, les dispositions contenues dans les circulaires conjointes entre le ministère de l'Intérieur et celui de la Justice en la matière.
A noter que le nombre des listes électorales au niveau de la préfecture est de 18 en lice pour 4 sièges dans la Chambre des représentants.
-----------------------------------------------------------

Accompagnement de 269 projets

Quelque 436 porteurs de projets ont été sélectionnés à fin juin 2007 au niveau de la région du Souss-Massa-Draâ dans le cadre du programme "Moukawalati", depuis sa création en septembre 2006, indique un document du Centre régional d'investissement (CRI).

Le CRI précise que les dossiers déposés auprès des banques pour bénéficier du financement requis ont été au nombre de 182, dont 84 ont reçu un avis favorable, ajoutant que le nombre d'inscrits a atteint 2.460 porteurs de projets.

Le document fait état également de la constitution de 40 commissions de sélection, d'accompagnement de 269 projets et du déblocage de 20 crédits, précisant que les projets sélectionnés nécessiteront des investissements allant de 50.000 à 500.000 DH.

Quant à la ventilation des projets par préfectures et provinces, le document place Agadir Ida Outanane en tête avec 35% des projets, suivie d'Inezgan Ait Melloul (22%), Taroudant (19%), Chtouka Ait Baha (10%), Ouarzazate (7%), Tiznit (6%) et Zagora (1%). Les projets présentés concernent plusieurs secteurs dont les services (36%), l'agriculture (24%), l'industrie (15%), le tourisme (8%), le BTP (12%), l'artisanat (3%) et le commerce (2%), indique-t-on de même source.
Lisez nos e-Papers