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Le «professionnel» de l'humain

Son diagnostic lui permet de monter des projets répondant aux besoins des populations

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En occupant plusieurs places stratégiques dans toutes les politiques 116iales, les travailleurs 116iaux sont, sans aucun doute, les professionnels de l'111vention 116iale. Or, au Maroc, pendant longtemps et malgré les besoins urgents sur le terrain, les ressources humaines étaient limitées, voire inexistantes. La seule formation qui existait jusque-là était celle des assistants 116iaux.

Pour pallier ce manque, l'initiative 110nale "10.000 travailleurs 116iaux" a été lancée. Depuis, plusieurs formations ont été mises en place, donnant naissance à une diversité de métiers 116iaux destinés à répondre à l'ensemble des besoins du pays. "Toutes les universités marocaines et sans exception travaillent aujourd'hui pour réaliser le principal objectif de la Vision 2012 qu'est la formation de 10.000 travailleurs 116iaux à partir de 2008.

Ces personnes doivent répondre aux besoins des différents 111venants étatiques ou as116iatifs dans le domaine du développement 116ial", précise Abdelkbir Bouâzza, directeur du Développement 116ial au sein du ministère de tutelle. Il poursuit: "Les huit profils ciblés par ces formations sont les agents de développement, les gestionnaires d'établissements à caractère 116ial, les médiateurs 116iaux, les animateurs 116ioculturels, les assistants 116iaux, les éducateurs spécialisés, les agents 116io-éducatifs et les aides-116iaux".

L'objectif de cette initiative est de créer des métiers 116iaux pluridisciplinaires et diversifiés afin de répondre aux besoins 116iaux dans les domaines de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, de l'assistance, de l'insertion de personnes vulnérables ou aux besoins spécifiques, de médiation et d'accompagnement 116ial des programmes de lutte contre l'habitat insalubre, d'animation 116ioculturelle, de la qualification 116iale urbaine, etc.

Profil de l'agent
Parmi cette panoplie d'acteurs 116iaux, le métier d'agent de développement se distingue par son évolution dans un environnement complexe, il est un 111venant majeur dans le développement local. Ceci dit, "ce qui différencie l'agent de développement 116ial de l'assistant 116ial c'est que ce dernier travaille avec des personnes fragiles, femmes battues, enfants violés, etc. Quant à l'agent 116ial, il travaille sur des projets territoriaux", précise Abdelkbir Bouâzza.

A cet effet, l'agent de développement 116ial côtoie et dialogue avec des acteurs issus de milieux très diversifiés, aux enjeux concurrents voire contradictoires. Il doit susciter l'émergence de consensus entre des élus locaux, des fonctionnaires, des as116iations, des entreprises ou encore des habitants. Son expertise s'exerce à partir d'un diagnostic qu'il réalise lui-même ou qu'il analyse dans une vision critique et argumentée. Lequel diagnostic lui permet de monter des projets de développement répondant aux besoins des populations locales. Ainsi, le futur agent doit être capable de ‘'montage'', d'accompagnement, de gestion, d'évaluation de projets de développement local, il doit savoir analyser les différents acteurs et les protagonistes d'une situation, comprendre leurs enjeux, leurs contraintes, leurs motivations et leurs attentes. Aussi, il doit avoir une connaissance approfondie des institutions 116iales, avoir une capacité de recherche d'informations et savoir travailler en partenariat et ‘'en réseau''.

Par ailleurs, les lauréats issus des formations, qui seront mises en place par les universités marocaines et par les centres de formation professionnelle, auront suffisamment de compétences et des qualifications leur permettant de répondre aux besoins des différents acteurs agissant dans le domaine du travail 116ial, aussi bien au niveau de l'encadrement des structures que de l'accompagnement des programmes et projets de développement 116ial.

A cet égard, un schéma 110nal de formation aux métiers de travail 116ial a été mis en place. Selon l'ex-ministre du Développement 116ial, Abderrahim Harouchi, "les débouchés sont multiples, aussi bien au niveau du secteur public que privé, en particulier au niveau du tissu as116iatif. Toutefois, tout va dépendre des possibilités de recrutement".

En effet, les utilisateurs (éventuels employeurs) sont nombreux (INDH, centres de protection 116iale, départements 116iaux, administrations publiques, collectivités locales, entreprises, fondations, as116iations…). Ainsi, les recrutements se feront soit dans un cadre contractuel, soit dans un cadre de recrutement en fonction des possibilités budgétaires disponibles au niveau du secteur public, soit comme prestataire de services. De façon générale, un travailleur 116ial peut toujours créer une 116iété de services pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Toutefois, il est à signaler que le ministère du Développement 116ial, de la Famille et de la Solidarité établit actuellement, en collaboration avec ses partenaires, un référentiel des compétences pour les huit profils retenus. "Concernant le volet relatif aux centres de formation, c'est déjà fini, quant au volet devant être élaboré avec le ministère concerné, il est en cours de création", conclut le directeur du Développement 116ial. Espérons maintenant que les décideurs sauront capitaliser sur ces profils avant de mettre en place des stratégies qui ne collent pas toujours à la réalité du terrain! N
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Le statut juridique

Les formations proposées sont réglementées par un arrêté de l'autorité gouvernementale chargée de la Formation professionnelle pour les deux profils : agent 116io-éducatif ou d'aide 116ial.

Concernant les six autres profils, formés par les universités, la formation est accréditée par un arrêté de l'autorité gouvernementale chargée de l'Enseignement supérieur. Cette formation permet aux étudiants d'avoir une licence au bout de trois années ou un master spécialisé après cinq ans d'études après le baccalauréat. Abderrahim Harouchi avait précisé que "le secteur privé ou as116iatif peut recruter les travailleurs 116iaux par assimilation à ce classement ou en se référant à un référentiel de compétences qui décrit ce que peut faire ou ce qu'est censé savoir faire tel ou tel profil".
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