Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Le développement par les plantes aromatiques

Une filière juteuse pour les zones rurales marginalisées

No Image
La filière des Plantes aromatiques et médicinales (PAM) est appelée à devenir un véritable levier de développement économique pour les zones marginalisées et défavorisées d'Al Haouz et à produire une valeur ajoutée importante aussi bien à l'échelle régionale que 110nale, ont affirmé, mardi dernier, à Tahanaoute (environ 35 kilomètres de Marrakech) les participants à une journée d'études et de réflexion sur l'importance des PAM.

"La promotion et la valorisation de cette filière peuvent constituer non seulement un moyen pour la préservation des ressources naturelles et un outil pour le développement 116io- économique des populations locales, mais aussi une alternative pour lutter contre la désertification et les effets de la sécheresse dans cette région et promouvoir la situation de la femme rurale", ont-ils ajouté lors de cette rencontre initiée par la Direction provinciale de l'agriculture (DPA) de
Marrakech.

Ils ont, par la même occasion, fait savoir que certaines expériences réalisées dans la région démontrent que ce secteur "se montre ouvert à différentes techniques de production et de valorisation (séchage, extraction des huiles essentielles et autres extraits aromatiques) dont la production peut être écoulée dans le cadre d'un commerce équitable répondant aux normes 111110nales".

Apres avoir mis en lumière l'importance et la richesse de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz en plantes aromatiques et médicinales, en raison de la diversité des écosystèmes existants (montagnes, plaines, plateaux et vallées), les participants ont insisté sur la nécessité de développer une stratégie cohérente pour le développement de ces plantes, plus particulièrement dans les zones "bour" et les montagnes.

Les participants ont été également unanimes à soutenir l'idée de la mise en place d'une as116iation qui aura pour charge le développement et la promotion de cette filière, en mettant en réseau les différents partenaires (chercheurs, administrations, organismes de développement, ONG et secteur privé). Ils ont plaidé également pour l'élaboration et l'adoption d'une législation adéquate permettant un développement harmonieux de la filière, conformément aux standards 111110naux relatifs aux techniques de production et de valorisation de ces produits et à l'amélioration de leur qualité.

"La garantie d'une meilleure coordi110n et une liaison recherche-développement sur les acquis technologiques en matière de production et de valorisation de ces plantes et le développement d'une formation professionnelle adaptée aux besoins de la filière s'avèrent également indispensables", ont- ils estimé.

Concernant le potentiel 110nal en PAM, ils ont tenu à préciser qu'il compte près de 4.500 espèces de plantes aromatiques et médicinales, dont une grande partie existe naturellement dans les écosystèmes forestiers, pré-forestiers et steppiques comme le thym, la lavande, la sauge, le romarin et l'armoise.

D'autres, ont-ils poursuivi, sont cultivées par les agriculteurs et leur assurent des revenus importants (verveine, rose, menthe, safran), rappelant que la population marocaine a acquis, à travers des générations, un grand savoir-faire en matière d'utilisation de ces plantes, notamment à des fins médicales ou cosmétiques et ce, en dépit du fait que les méthodes, jusque-là, utilisées demeurent artisanales et très anarchiques. S'agissant du marché 111110nal des PAM, il est estimé à 15 milliards de dollars, alors que les plus importants pays importateurs sont l'UE, les USA et l'Asie, ont-ils indiqué, notant que le Maroc exporte environ 80 millions de dollars, soit 4% du marché mondial.

Initié sous le thème "la promotion des plantes aromatiques et médicinales", cette rencontre a été également l'occasion pour se pencher sur un certain nombre de questions liées, entre autres, à la répartition géographique des espèces, aux techniques de production et de valorisation, à la commercialisation des PAM, à la situation du marché 110nal et 111110nal, aux projets en cours de réalisation et aux perspectives d'avenir.

Ayant réuni plus d'une centaine de chercheurs, de spécialistes, d'acteurs as116iatifs, de cadres administratifs et d'agriculteurs, cette manifestation se veut le prolongement d'une conférence 111110nale sur "le développement des zones agro- pastorales" organisée en mai dernier par la DPA de Marrakech. Elle s'inscrit également dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l'alimentation.
----------------------------------------------------

Le Moyen Atlas, un vivier

La région du Moyen Atlas constitue une unité géographique dont les caractéristiques modèlent un cadre naturel tout à fait original. Par ses contrastes géographiques, elle offre une gamme variée de bioclimats permettant l'installation d'une flore riche à endémisme marqué. La richesse florifère de la région est en grande partie liée à l'hétérogénéité écologique des biotopes. En effet, On peut passer du désert à la haute montagne ce qui permet l'installation de diverses espèces de différentes souches.

REPÈRES
Développement de la filière par :

> Le retour du label du naturel à l'échelle planétaire
> Le désir de l'administration des Eaux et Forêts d'instaurer un mode de gestion rationnel des nappes de plantes spontanées.
> La prise de conscience des populations détentrices des plantes aromatiques.
> L'environnement 116io-économique du pays est très favorable au transfert des résultats des recherches développement aux industries marocaines.
> L'absence dans la filière de recherches soutenues dans le domaine des extraits aromatiques demeure un handicap majeur pour ces mutations.
Lisez nos e-Papers