Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

26 millions de DH pour le développement

Création d'espaces sociaux et aménagement de stations balnéaires
Une enveloppe budgétaire de 25.728.723 DH a été allouée en 2006 pour la réalisation dans la province d'Al Hoceïma de projets inscrits dans le cadre de l'Initiative nationale pour l

26 millions de DH pour le développement
101 projets seront réalisés dans le cadre de l'INDH pour pourvoir aux besoins de 23 communes, dont 44 projets seront réalisés dans le cadre du programme vertical, 4 projets visant à lutter contre la vulnérabilité et la marginalisation sociales, 30 projets pour lutter contre la pauvreté dans le monde rural et 32 projets pour lutter contre l'exclusion en milieu urbain, précise le rapport.

Le dernier projet prévu par le programme de lutte contre la pauvreté dans le monde rural sera réalisé à l'horizon 2009, souligne la même source, relevant que ce programme sera réalisé au profit des communes d'Imrabten (34,32 %), de Beni Jamil Mafsoulin (33,35 %), de Rouadi (32,49 %), de Sidi Bou Zineb (29,73 %) et de Zaouia Sidi Abdelkader (24,64 %).

Dans le cadre de ce programme, il sera procédé notamment à la création d'espaces sociaux, au soutien de projets drainant des revenus, à l'aménagement de stations balnéaires touristiques, à la mise en place de réseaux d'assainissement liquide et à la construction d'un centre de qualification, de salles d'accouchement, d'une maison de l'étudiant et de centres de qualification de la femme rurale.

Environ 60 % des projets prévus dans le cadre du programme de lutte contre la vulnérabilité et la marginalisation sociale ont été réalisés. Le montant nécessaire a été alloué à l'acquisition de 4 appareils à hémodialyse au profit des patients souffrant d'insuffisance rénale, à la construction d'un complexe social à la ville d'Al Hoceïma et à l'organisation de sessions de formation pour développer les compétences administratives des cadres des centres d'hébergement.

S'agissant des engagements pris dans le cadre du programme vertical, un terrain de sport a été construit à la commune de Tamsaout, un stade pour l'athlétisme a été construit à la commune d'Imzouran, une maison de la femme rurale a été construite et équipée à la commune de Zarkat, un centre de formation de la femme a été construit à Tarjist et des jardins ont été aménagés.

Des ateliers de forgerons ont été également construits et équipés à Beni Hdifa, une maison de la femme a été construite à Beni Amart. En outre, les douars Islahiyoun, Ighradayn, Zarkat, Amdarfou ont été alimentés en eau potable, des garderies et des salles d'enseignement ont été mises à niveau à Tarjist, à Louta, à Beni Abdallah.

De plus, dans le cadre de ce programme vertical, des centres d'éducation et de formation ont notamment été mis à niveau à Sidi Boutmim, à Beni Bouchibt, un centre social a été construit à Azmourn et des centres féminins ont été construits à Moulay Chrif, à Chakran.

REPÈRES
Les accords
> Le nombre d'accords conclus dans le cadre de l'INDH a atteint 23 portant sur le programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain.
> 30 accords portent sur le programme de lutte contre la pauvreté dans le monde rural.
> 3 accords s'inscrivent dans le cadre du programme de lutte contre la vulnérabilité et la marginalisation sociales.
> 39 portant sur le programme vertical.
Lisez nos e-Papers