Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Conflit 116ial à la Médina d'Agadir

Les employés s'élèvent contre le propriétaire du site

No Image
La Médina d'Agadir est un projet qui a vu le jour en 1992 et dont le propriétaire n'est autre que Beato Salvatore Polizzi, maître artisan décorateur, d'ascendance italienne, et de 110nalité marocaine. Il y a investi sa sueur, son temps et bien sûr son argent pour contribuer à l'emploi de plus de 70 personnes et pour participer également dans le développement du tourisme durable dans la ville d'Agadir. Et petit à petit, ce projet a évolué grâce à la persévérance de ce promoteur assisté par sa fille Paola Polizzi.

Outre les 70 employés, voire plus, «ce site artisanal accueille des artisans en leur qualité de locataires, bénéficiant ainsi de locaux ne dépassant pas les 3 à 5m2, et dont le prix de loyer est de 100 DH le m2, sans compter les impôts et les frais de consommation d'électricité, qui s'élèvent à 45 DH pour chaque ampoule», d'après les déclarations de ces artisans. Ces derniers ajoutent qu'après avoir refusé de conclure une convention collective d'occupation à titre précaire, ils ont été invités à quitter la médina d'Agadir, un impératif dicté par le propriétaire du site.

A noter que la majorité des protestataires sont des femmes. Ils avancent que Maître Polizzi est allé jusqu'à intimider les membres de l'as116iation créée pour défendre les droits et les intérêts des travailleurs. Ceux-ci ont adressé leur plainte au pacha du district urbain de Bensergao. Ils ont ajouté que tout le monde a été informé quant à la gravité de la situation, à savoir les responsables du secteur touristique et artisanal, l'inspecteur du travail et le wali de la région Souss Massa Drâa. Toutefois, toutes les promesses se sont révélées fallacieuses, selon eux.

Se sentant aux abois, ils ont décidé d'avoir recours à une procédure judiciaire. Contactée par «le Matin», Paola Polizzi, artisane décoratrice et fille du propriétaire, a affirmé que la médina d'Agadir devait rouvrir ses portes à compter du 30 octobre, pour accueillir ses locataires, «sauf ceux qui ont porté atteinte à la dignité de Coco Polizzi, à travers les menaces et le harcèlement, qui ont nui aussi à la quiétude des employés du site», a-t-elle insisté.

P. Polizzi a affirmé que contrairement aux déclarations des artisans locataires, la convention qui fait l'objet du conflit est une procédure sans répercussions, comme elle a rappelé que cette procédure était dictée par la loi. S'agissant des 45 DH que paient les locataires pour la consommation en matière d'électricité, Polizzi a ajouté que «si c'est cher, c'est parce que la Médina d'Agadir procède à l'auto-alimentation en la matière, qui est d'ailleurs très coûteuse. Polizzi, au nom de son père Maître Polizzi, comme au nom des employés du site, a également exprimé son mécontentement quant aux actes illégaux commis par certains locataires. Elle a précisé qu'elle avait déjà confié son dossier à leur avocate en vue de poursuivre tous ceux qui ont porté atteinte au propriétaire, à sa dignité et à ses employés.
------------------------------------------------------------------

Journée scientifique sur l'arganier

Les travaux de la 3e journée scientifique sur l'arganier se sont ouverts, à Agadir, avec la participation d'une pléiade de chercheurs et d'experts 110naux et étrangers. Lors de cette rencontre, initiée par la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l'arganier en collaboration avec les laboratoires Pierre Fabre, les participants ont débattu des moyens à même de valoriser l'utilisation de l'huile d'argan et de ses dérivés, de faire connaître les enjeux et les contraintes du reboisement et de sensibiliser la population à l'importance de cet arbre dans les projets de développement humain et 116ial. 111venant à cette occasion, le secrétaire général de la préfecture Agadir-Ida Outanane, Lhoucine Aghjdam, a mis l'accent sur l'intérêt que revêt la forêt de l'arganier pour la région de Souss-Massa-Drâa tant sur le plan 116io-économique que sur le plan écologique. L'arganier constitue le dernier rempart contre la désertification, a-t-il poursuivi, saluant, à cet égard, les initiatives de reboisement et les travaux de conservation des forêts d'arganiers entreprises notamment par le Haut commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification, la coopération allemande GTZ et les collectivités locales.

Cet arbre, aux multiples vertus, représente, à lui seul, le symbole de la vie écologique et 116io-économique du sud du Royaume. L'arganier assure une source de revenu à près de 3 millions de personnes en milieu rural.

Outre ses usages traditionnels tels que l'alimentation, l'énergie, le fourrage et la médecine traditionnelle, l'arganier est utilisé aussi dans la cosmétologie.
Lisez nos e-Papers