Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le FUS amorce un virage historique

Le club rbati a vécu des joutes oratoires sereines

No Image
Le FUS et la société Sport Développement se sont unis pour le meilleur et pour le pire. Un accord dont on ne connait que des bribes, mais qui devrait permettre au club rbati de se remettre
à niveau.

L'Assemblée générale du FUS n'a pas dérapé, ou presque. Et pour cause, le choix du lieu. Ces assises ont été tenues à la salle Maati Bouaabid, située au siège de la CDG. Finies les joutes oratoires où les dirigeants étaient lynchés (verbalement), très souvent à tort. La CDG entend mettre un terme à l'amateurisme et aux dérapages. Elle lance ainsi un signal fort pour annoncer la fin d'une époque et l'avènement d'une ère nouvelle qui bannit l'anarchie.

Le mariage avec la société Sport Développement, filiale de la CDG, après 18 ans de flirt avec la maison mère, incline à la sérénité. L'Assemblée a connu, malgré tout, l'éclatement sporadique d'étincelles qui ont été vite étouffées. Les intervenants récalcitrants ont été remis en place par la persuasion.

Entre autres reproches faits au bureau de Zouheir Balafrej, l'engagement de l'entraineur Abdallah Blinda avant la tenue de l'AG, et aussi de joueurs pour la bagatelle de 2 MDH, alors qu'ils ne valent actuellement même pas le prix de l'argus. D'autre reproches et remarques à dessein de provoquer la zizanie ont fini par harasser l'assistance.

Hassan Bouardi, cadre à la CDG et président de la Commission de coordination au sein du FUS, donna un sévère coup de pied dans la fourmilière mais sans parvenir toutefois à disperser complètement l'essaim. Les prises de bec se poursuivront, au grand dam d'une grande partie des 136 adhérents, à majorité employés de la CDG. A la grande surprise, le Directeur Technique du club, Miloud Sghir, a ouvert le feu sur le bureau l'accusant d'avoir marginalisé les adhérents des affaires du club. Il reproche par ailleurs au Président d'avoir procédé au recrutement de joueurs à l'insu de la Commission technique.

La liste des griefs n'est pas exhaustive. D'autres contestataires prendront le relais. Toutes les velléités belliqueuses des snippers auront l'effet d'un coup d'épée dans l'eau. Une heure de débat avant l'entame du troisième point à l'ordre du jour, à savoir l'approbation des rapports moral et financier. Ils seront approuvés à l'unanimité et latitude a été donnée par ailleurs au président pour choisir le tiers sortant.

Pour notre part, nous ne pouvons que déplorer que l'Assemblée se soit concentrée sur l'élémentaire au lieu d'aborder des questions de fond qui concernent l'avenir du club. On devrait par exemple demander plus d'éclaircissements sur le projet d'association avec la société Sport Développement, ou encore discuter sur la précarité des installations sportives, l'état du gazon et la désaffection du public. Autant de sujets pour lesquels le bureau dirigeant devra de toute façon trouver des réponses, surtout que le club évoluera dans la "cour des grands" à partir de la saison prochaine.

Le retard des travaux de construction du Centre de formation et la marginalisation de la Direction Technique en ce qui concerne les recrutements des joueurs, sont également des problèmes qu'il conviendra de régler rapidement. Rien n'a été indiqué non plus sur les clauses du contrat avec le nouvel entraineur.

Au lieu de cela, on s'est contenté de questions subsidiaires et de prises de bec inopportunes, ce qui devrait cependant ne plus se reproduire dans l'avenir car, en se mariant avec la filiale de la CDG, le FUS est condamné à divorcer avec l'amateurisme. Le mastodonte de la place Piétri compte inculquer au FUS les valeurs de la performance. Le bureau de Zouheir Balafrej devra se mettre impérativement au diapason des nouvelles exigences en matière de gestion et de bonne gouvernance.

Il porte là une responsabilité historique car le projet d'association avec Sport Dév. est une bouée providentielle lancée au club et au football rbati en général. Un virage historique que le bureau de Balafrej devra négocier avec doigté, en engageant les compétences requises et en éloignant les laudateurs opportunistes.

Ils seront nombreux les prédateurs qui tenteront de rôder dans les parages, vu que le FUS sera raccordé au pipeline CDG. Le Fath a collecté cette saison plus d'un milliard de centimes (11,60 MDH) et a dépensé presque autant (11,80 MDH). Un record en matière budgétaire qui sera pulvérisé dans l'avenir proche. Cela donnera de l'eau à la bouche. Suivez mon regard…
Lisez nos e-Papers