Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi Mohammed VI reçoit les ambassadeurs de Turquie et d'Iran

Les deux diplomates ont pris congé du Souverain au terme de leur mission

S.M. le Roi Mohammed VI reçoit les ambassadeurs de Turquie et d'Iran
S.M. le Roi recevant l'ambassadeur iranien
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, vendredi au Palais Royal de Casablanca, les ambassadeurs de la République de Turquie, M. Akin Algan et de la République islamique d'Iran, M. Mohamed Masjid Jamii, venus prendre congé du Souverain au terme de leur mission diplomatique au Royaume.

Au cours de cette audience, à laquelle ont assisté MM. Mohamed Benaissa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et Taieb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, S.M. le Roi a décoré l'ambassadeur turc du Wissam alaouite de l'ordre de grand officier et l'ambassadeur iranien du Wissam alaouite de l'ordre de commandeur.

Les relations maroco-iraniennes tirent leur force d'un patrimoine commun, à savoir la religion, la culture et l'histoire. À cela il faut ajouter le potentiel humain et économique. C'est pourquoi, elles connaissent un développement positif, concrétisé par la signature de plusieurs accords dans différents domaines. Le pétrole iranien et le phosphate marocain constituent le pilier de la coopération économique entre Rabat et Téhéran.

Avec la Turquie, les liens socio-historiques entre les deux pays sont renforcés par la conclusion en 2004 de l'accord de libre-échange.
De là, un intérêt particulier qui est souvent exprimé par les hauts responsables des deux Etats pour promouvoir davantage les échanges culturels et commerciaux et contribuer au renforcement des liens d'amitié.

La coopération économique, les échanges commerciaux sont renforcés par la présence de plusieurs produits importés de Turquie.
Lisez nos e-Papers