Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

198 projets Moukawalati retenus

Un suivi est assuré pour garantir la continuité des entreprises créées
La fondation Zakoura micro-crédit boucle sa participation au programme Moukawalati depuis le mois de juin 2006 sur un bilan de 43 entreprises créées dans différents secteurs

198 projets Moukawalati retenus
«Sur 1.200 dossiers traités, 480 ont été déposés dans les banques et 198 ont reçu un accord alors que 43 entreprises ont vu leur crédit bancaire débloqué, ce qui leur a permis de démarrer leur activité», ont indiqué des responsables de la fondation Zakoura, lors d'une conférence de presse tenue le 2 juillet au guichet Moukawalati Casa El Fida.

Au niveau du Grand Casablanca, 12 projets ont déjà vu le jour. «Il y a eu des difficultés de création au départ parce que c'est un processus qui demande du temps et des efforts. Cependant, nous avons appris à fur et à mesure à travailler avec les banques selon la nature des projets choisis», explique Aziz Benmaazouz, directeur général de la fondation Zakoura.

Et de préciser que l'objectif de cette opération est de créer des entreprises pérennes. En effet, afin de soutenir les porteurs de projet, les conseillers de la fondation procèdent à la sélection des candidats, à l'élaboration du plan d'affaire ainsi qu'à la création et suivi des nouvelles entreprises pour une durée d'un an. Il est à signaler que l'accompagnement pré-création comporte une formation théorique portant sur les méthodes de conduite des études de marchés et sur des études techniques, des formations managériale, administrative et financière, ainsi qu'une assistance pour la réalisation desdites études.

En outre, les guichets de Moukawalati assurent une simulation du Business Plan afin d'améliorer les capacités de communication du candidat avant la présentation du dossier de financement à la banque. Par ailleurs, les jeunes entrepreneurs bénéficient également d'un suivi post-création pour assurer la continuité des entreprises créées.

«Durant un an, on a acquis une expérience qui nous permet de mieux sélectionner les candidats et les projets en fonction des exigences de la banque. De ce fait, on peut désormais orienter les solliciteurs de crédit Moukawalati vers les banques en fonction du secteur choisi», explique l'accompagnateur du guichet Al Fida. Et d'ajouter que seuls un profil adéquat et une bonne connaissance du marché garantissent la réussite de ce processus. «Pour accéder au crédit Moukawalati, il faut avoir une expérience dans le domaine choisi, mais aussi il faut faire preuve de persévérance et de sérieux afin de convaincre les banquiers», affirme Ali Ech Chariyi, propriétaire d'un snack à Hay Mohammadi.

Grâce à l'accompagnement du guichet Emile Zola de la fondation Zakoura, ce dernier a bénéficié d'un investissement de 195.000 DH dont 10.000 en apport personnel et 15.000 octroyés par l'Etat. «Certes, la procédure a pris du retard, mais ceci est dû au fait que nous sommes parmi les premiers dossiers déposés dans ce cadre-là.

Toutefois, le programme a été très bénéfique d'autant que j'ai pu créer huit emplois depuis l'ouverture du snack», souligne Ali. Dans ce contexte, les responsables de Zakoura affirment que «certaines banques mettent à jour leurs procédures et logiciels au fur et à mesure des demandes de crédit Moukawalati. Cependant, les porteurs de projet peuvent également accélérer la procédure en apportant le contrat de bail avant l'accord de la banque».
Par ailleurs, ils estiment qu'après une année d'existence, il est trop tôt pour juger le programme Moukawalati.

«Nous voulons profiter de cette expérience en créant un réseau des bénéficiaires de cette opération afin d'offrir aux porteurs de projets inexpérimentés des stages de formation avant de les intégrer dans le processus», a conclut Laïla Triki, responsable au programme Moukawalati de la fondation Zakoura.
----------------------------------------------------

Présentation du programme

Moukawalati est un programme étatique pour la création des petites entreprises dont la valeur de l'investissement varie entre 50.000 et 250.000 DH. Les entrepreneurs peuvent aussi s'associer à deux pour créer un projet allant jusqu'à 500.000 DH.

Cependant, les montants maximum de 250.000 DH ou 500.000 DH peuvent être modifiés en fonction du besoin de l'investissement. Dans le cas d'un accord de la banque, le porteur de projet bénéficie d'une avance non remboursable de 10% du montant de l'investissement plafonné à 15.000 DH pour le projet individuel et de 30.000 DH pour deux associés. Il est à rappeler que le crédit bancaire est garanti à hauteur de 85% par l'Etat.

Toutefois, avant d'entamer les procédures d'accompagnement, la sélection des candidats se fait par une commission composée des représentants du CRI, de l'Anapec ainsi qu'un employé de banque.

Et afin de bénéficier de cette opération, les candidats doivent être de nationalité marocaine, âgés de 20 à 44 ans.
Ils doivent surtout être titulaires du Bac, ou d'un diplôme homologué par la Formation professionnelle.
Lisez nos e-Papers