Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Casablanca : Les détails du nouveau plan de stationnement

Le nouveau schéma prévoit une place d'urgence à chaque tronçon

Casablanca : Les détails du nouveau plan de stationnement
Comme d'autres villes, Casablanca est confrontée à une très forte pression en ce qui concerne le stationnement. Les conséquences de ce phénomène se traduisent notamment par des stationnements sauvages, en double file ou sur les trottoirs, sur les passages pour piétons, les emplacements réservés aux taxis et aux bus, le long des trottoirs peints en jaune ou bien dotés d'un panneau d'interdiction de stationner... Ces agissements sont dommageables pour la sécurité et le confort des piétons, la qualité de l'espace public et la tranquillité des lieux.

Pour mettre fin à ce désordre, la société espagnole Parkigran, qui a remporté l'appel d'offres international pour la gestion des parcs casablancais a commandé une étude pour remédier à ces problèmes et définir, une fois pour toutes, les endroits réservés au stationnement et ceux où il est interdit. C'est la société Géomatic qui a été désignée pour établir ce plan visant à optimiser les possibilités de stationnement en voirie.

Pour la première fois, le plan prévoit plusieurs zones où le stationnement est strictement interdit et d'autres où seront implantés les horodateurs. Ce nouveau schéma sera mis en place dans un premier temps dans l'arrondissement de Sidi Belyout.
Une liste d'endroits où il est interdit de stationner a été dressée. Ces endroits sont respectivement les arrêts de taxis et de bus et les sorties de garage, les trottoirs peints en jaune, les trottoirs situés près des consulats, des administrations, des hôtels….

Résultat, aucun horodateur ne sera implanté dans les endroits précités. De même que Parkigran s'engage à réserver une place d'urgence pour les pompiers, les ambulances ou la police dans chaque zone de stationnement pour permettre à ces corps d'intervenir en cas de besoin.

Le plan a également interdit le stationnement dans la rue de Strasbourg, qui est une rue commerçante, pour permettre la sortie et l'entrée des camions chargés de marchandises. Il proposera, par ailleurs, aux résidents des places de stationnement moyennant la modique somme de 50 DH par mois pour éviter de les pénaliser. Des cartes de stationnement pour les salariés, moyennant 100 DH par mois, sont également prévues.

Tous les appareils qui seront implantés seront reliés à une centrale de statistiques. Le but est de créer un véritable système d'information géographique pouvant être mis à jour et pouvant fournir informations et statistiques, rue par rue, quartier par quartier.


Les nouveaux horodateurs fonctionneront avec de l'énergie solaire, ce qui évitera de devoir creuser des tranchés pour les raccorder au réseau de l'électricité. Ils peuvent à la fois accepter les pièces de monnaie ou des cartes, ce qui évitera aux automobilistes d'aller constamment chercher la monnaie et ils sont bilingues arabe/français. Il est à signaler que la gestion déléguée des parkings casablancais s'étale sur une durée de 10 ans.

Le contrat représente un chiffre d'affaires de l'ordre de 1,5 milliard de centimes par an, contre seulement 100 millions de centimes auparavant. 400 nouveaux appareils seront installés sur l'ensemble du territoire de la ville, à commencer d'abord par l'arrondissement de Sidi Belyout.

A terme, la société espagnole sera amenée à gérer 10.000 places durant la période
d'exploitation.

REPÈRES
Prix du Stationnement

> 1 heure : 2 DH
> Les résidents : 50 DH par mois
> Les salariés : 100 DH par mois.
> 400 appareils seront implantés à la métropole
> 10000 places, c'est
le nombre de places que Parkigran gérera
à Casablanca.
Lisez nos e-Papers