Inhova, une société qui se consacre au développement de projets de promotion et d'exploitation d'actifs immobiliers destinés à l'hôtellerie, compte se faire une place dans le secteur touristique marocain.
Composée d'Iberostar, Caja Madrid, Caixa Galicia et Sa Nostra, elle vient de signer un accord avec Fadesa pour devenir propriétaire de l'un des hôtels du complexe Mediterrania Saïdia, actuellement en cours de construction.
En vertu de ce contrat qui permet à Inhova de contrôler 70% de l'établissement contre 30% pour le compte de Fadesa, l'unité hôtelière sera gérée par Iberostar Hotels & Resorts pendant une période initiale de 10 ans.
Situé en front de mer, cet hôtel, qui bénéficiera de la catégorie “4 étoiles plus”, est composé de 485 chambres (970 lits). Il fera ainsi partie des 4 établissements touristiques dont le fonctionnement est prévu l'année prochaine.
Il s'agit notamment de Barceló Mediterrania Saïdia (hôtel 5 étoiles comptant 614 chambres) et l'Oasis du groupe Globalia, hôtel 4 étoiles comptant 500 chambres.
A vrai dire, la présence d'Iberostar sur le complexe Mediterrania Saïdia signifie l'entrée en scène d'une société au champ d'action international. Iberostar Hotels & Resorts, étant l'une des premières chaînes hôtelières espagnoles, grâce à plus de 100 établissements situés en première ligne de plage et disséminés sur trois régions du monde hautement touristiques : l'Espagne, les Caraïbes / l'Amérique du Sud et la Méditerranée Orientale/ l'Afrique du Nord.
En 2006, la facturation s'est élevée à 728,5 millions d'euros. Ainsi faire profiter Mediterrania Saïdia de son professionnalisme permettra de la placer parmi les prochaines destinations de vacances de référence. Située au Nord du Maroc, cette station se trouve en face de la côte d'Almeria, sur un front de mer de 7 km. Elle sera composée d'environ 3.000 logements, 16.000 chambres touristiques, 3 terrains de golf. En plus de zones de loisirs et de services ainsi que d'un port de plaisance de plus de 800 amarres qui sera opérationnel au printemps 2008.
Reste à signaler qu'en 2009, la station serait opérationnelle à 90% et ce n'est qu'en 2010 qu'est prévue la pleine capacité. Pour rappel, Saïdia est la première station à avoir été concédée à Fadesa, compagnie spécialisée dans le développement de grands projets immobiliers, allant des résidences principales et secondaires à des projets hôteliers et des terrains de golf. Elle compte à son actif plus de 173.000 logements. En 2006, le Groupe a réalisé un bénéfice net consolidé de 230,4 millions d'euros, les recettes totales s'élevant à 1,28 milliard d'euros.
Son patrimoine foncier s'est élevé, à fin 2006, à 23,7 millions de mètres carrés constructibles. D'ailleurs, sa présence au Maroc ne se limite pas à Saïdia, mais également au Sud, dans la province de Guelmim. Elle a remporté l'adjudication de la station «Plage Blanche». Le nouveau complexe sera composé de 1.338 appartements résidentiels, 865 villas, 1.850 appartements touristiques et 980 villas touristiques. En plus de 8 établissements hôteliers de 4 et 5 étoiles, un golf de 18 trous, un centre artisanal, un centre commercial, un Spa et des installations de loisirs.
Par ailleurs, le groupe Fadesa prévoit le développement de la station en deux phases pour une capacité globale d'environ 30.000 lits dont 19.500 lits hôteliers.
REPÈRES
L'offre
> L'Iberostar Saïdia
se caractérisera par
une offre complète
qui comprendra une animation soignée, un club de Spa et fitness, des installations sportives et de loisirs ainsi que des restaurants thématiques.
> Suivant son projet d'expansion internationale, Fadesa
est actuellement présente en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Roumanie, en Hongrie, en Pologne, en France, au Mexique
et en Bulgarie.
----------------------------------------------
C'est le cas pour la station de Port Lixus dont les travaux ont démarré le 6 février 2006, elle prévoit son premier né pour début 2009, alors que l'achèvement des travaux ne serait que pour fin 2015.
Rappelons que, pour un montant d'investissement global estimé à 6 milliards de dirhams, cette station visant la réalisation de 7.000 lits a été attribuée, en février 2006, à un groupe belgo-holladandais Thomas&Piron.
Ce même groupe fait partie du tour de table de la Société d'aménagement Mogador-Essaouira (Saemog).
Celle-ci engage un investissement de 6,8 milliards de dirhams pour la réalisation de 10.600 lits (6.800 lits touristiques et 3.800 résidentiels) sur une superficie de 580
hectares.
Le calendrier d'aménagement s'étend entre mai 2006 et décembre 2008, tandis que celui relatif au développement s'étale entre juin 2007 et décembre 2012. Quant à la station Mazagan d'un investissement global de 6,3 milliards de dirhams, elle n'achèvera les travaux de construction qu'en 2018. La première unité hôtelière serait pour 2009.
Concernant les aménageurs de Taghazout, concédée au Groupement Colony Capital / Satocan/ Lopesan, le 9 mai 2006, ils estiment que l'achèvement des travaux aurait lieu fin 2016. Le délais global s'échelonne entre 2007 et 2016.
Composée d'Iberostar, Caja Madrid, Caixa Galicia et Sa Nostra, elle vient de signer un accord avec Fadesa pour devenir propriétaire de l'un des hôtels du complexe Mediterrania Saïdia, actuellement en cours de construction.
En vertu de ce contrat qui permet à Inhova de contrôler 70% de l'établissement contre 30% pour le compte de Fadesa, l'unité hôtelière sera gérée par Iberostar Hotels & Resorts pendant une période initiale de 10 ans.
Situé en front de mer, cet hôtel, qui bénéficiera de la catégorie “4 étoiles plus”, est composé de 485 chambres (970 lits). Il fera ainsi partie des 4 établissements touristiques dont le fonctionnement est prévu l'année prochaine.
Il s'agit notamment de Barceló Mediterrania Saïdia (hôtel 5 étoiles comptant 614 chambres) et l'Oasis du groupe Globalia, hôtel 4 étoiles comptant 500 chambres.
A vrai dire, la présence d'Iberostar sur le complexe Mediterrania Saïdia signifie l'entrée en scène d'une société au champ d'action international. Iberostar Hotels & Resorts, étant l'une des premières chaînes hôtelières espagnoles, grâce à plus de 100 établissements situés en première ligne de plage et disséminés sur trois régions du monde hautement touristiques : l'Espagne, les Caraïbes / l'Amérique du Sud et la Méditerranée Orientale/ l'Afrique du Nord.
En 2006, la facturation s'est élevée à 728,5 millions d'euros. Ainsi faire profiter Mediterrania Saïdia de son professionnalisme permettra de la placer parmi les prochaines destinations de vacances de référence. Située au Nord du Maroc, cette station se trouve en face de la côte d'Almeria, sur un front de mer de 7 km. Elle sera composée d'environ 3.000 logements, 16.000 chambres touristiques, 3 terrains de golf. En plus de zones de loisirs et de services ainsi que d'un port de plaisance de plus de 800 amarres qui sera opérationnel au printemps 2008.
Reste à signaler qu'en 2009, la station serait opérationnelle à 90% et ce n'est qu'en 2010 qu'est prévue la pleine capacité. Pour rappel, Saïdia est la première station à avoir été concédée à Fadesa, compagnie spécialisée dans le développement de grands projets immobiliers, allant des résidences principales et secondaires à des projets hôteliers et des terrains de golf. Elle compte à son actif plus de 173.000 logements. En 2006, le Groupe a réalisé un bénéfice net consolidé de 230,4 millions d'euros, les recettes totales s'élevant à 1,28 milliard d'euros.
Son patrimoine foncier s'est élevé, à fin 2006, à 23,7 millions de mètres carrés constructibles. D'ailleurs, sa présence au Maroc ne se limite pas à Saïdia, mais également au Sud, dans la province de Guelmim. Elle a remporté l'adjudication de la station «Plage Blanche». Le nouveau complexe sera composé de 1.338 appartements résidentiels, 865 villas, 1.850 appartements touristiques et 980 villas touristiques. En plus de 8 établissements hôteliers de 4 et 5 étoiles, un golf de 18 trous, un centre artisanal, un centre commercial, un Spa et des installations de loisirs.
Par ailleurs, le groupe Fadesa prévoit le développement de la station en deux phases pour une capacité globale d'environ 30.000 lits dont 19.500 lits hôteliers.
REPÈRES
L'offre
> L'Iberostar Saïdia
se caractérisera par
une offre complète
qui comprendra une animation soignée, un club de Spa et fitness, des installations sportives et de loisirs ainsi que des restaurants thématiques.
> Suivant son projet d'expansion internationale, Fadesa
est actuellement présente en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Roumanie, en Hongrie, en Pologne, en France, au Mexique
et en Bulgarie.
----------------------------------------------
Calendrier du plan Azur
Les autres stations ne prévoient l'achèvement des travaux que deux ou 5 années après la station de Saïdia, voire même plus.C'est le cas pour la station de Port Lixus dont les travaux ont démarré le 6 février 2006, elle prévoit son premier né pour début 2009, alors que l'achèvement des travaux ne serait que pour fin 2015.
Rappelons que, pour un montant d'investissement global estimé à 6 milliards de dirhams, cette station visant la réalisation de 7.000 lits a été attribuée, en février 2006, à un groupe belgo-holladandais Thomas&Piron.
Ce même groupe fait partie du tour de table de la Société d'aménagement Mogador-Essaouira (Saemog).
Celle-ci engage un investissement de 6,8 milliards de dirhams pour la réalisation de 10.600 lits (6.800 lits touristiques et 3.800 résidentiels) sur une superficie de 580
hectares.
Le calendrier d'aménagement s'étend entre mai 2006 et décembre 2008, tandis que celui relatif au développement s'étale entre juin 2007 et décembre 2012. Quant à la station Mazagan d'un investissement global de 6,3 milliards de dirhams, elle n'achèvera les travaux de construction qu'en 2018. La première unité hôtelière serait pour 2009.
Concernant les aménageurs de Taghazout, concédée au Groupement Colony Capital / Satocan/ Lopesan, le 9 mai 2006, ils estiment que l'achèvement des travaux aurait lieu fin 2016. Le délais global s'échelonne entre 2007 et 2016.
