Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Nouveaux défis de la médecine régionale

Pour simplifier la prise en charge

No Image
Le Palais des congrès de Skhirat abritera les 29 et 30 juin, les travaux de la 26e édition de son Congrès médical national et la 36e édition du Congrès médical maghrébin, sur le thème «Les nouveaux défis de la médecine au Maghreb».
L'annonce a été faite par le président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), le Pr. Said Motaouakkil, lors d'une conférence de presse organisée récemment à Casablanca.

Placés sous
le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, les deux congrès débattront des avancées thérapeutiques dans la sécurité sanitaire, la régulation des systèmes de santé et les enjeux de la formation médicale de base, la formation continue et la recherche
médicale avec une réflexion sur la bio- éthique.

«Lors de ces congrès maghrébins, plusieurs auteurs médicaux concourent pour le prestigieux prix du Président de la république tunisienne primant le meilleur ouvrage
médical maghrébin», a encore expliqué le Pr. Motaouakkil.
Aussi, des ateliers de formation continue, ouverts aux médecins généralistes et aux résidents internes, sont-ils également programmés.

Ils portent sur des thèmes aussi importants que la lésion focale du foie à l'échographie, l'insulinothérapie, l'infection urinaire chez l'enfant, les crises d'asthme, les troubles de la mémoire, la HTA (Hypertension artérielle) sévère et le sevrage tabagique.

D'après les organisateurs, «ce forum sera dédié aux professionnels de santé, sera non seulement une opportunité pour présenter les dernières innovations thérapeutiques, mais également une occasion pour identifier les besoins et clarifier les voies à suivre afin de simplifier la prise en charge des maladies.

Les tables rondes prévues sont à même de permettre d'élaborer des recommandations de bonnes pratiques médicales concernant l'hypertension artérielle, le syndrome coronarien aigu, l'asthme, les broncho-pneumopathies chroniques, le cancer du sein, le cancer colorectal, les maladies du rein, les maladies inflammatoires, le
syndrome métabolique, l'obésité et la chirurgie et la transplantation hépatiques.

Organisées en partenariat avec le ministère de la Santé, l'Ordre national des médecins, les sociétés savantes et l'Association Lalla Salma pour le cancer, ces deux manifestations constituent une opportunité pour l'échange d'expériences médicales entre les pays du Maghreb.

A noter que la SMSM est la première société médicale fondée en 1974 après la fusion de la société de médecine et d'hygiène du Maroc et la Société marocaine de chirurgie. Son objectif principal est la formation continue des médecins.

Elle a également encouragé l'élaboration d'ouvrages
et de brochures de formation médicale continue et édite
un journal trimestriel du
praticien.

Lisez nos e-Papers