Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Le thé, une gorgée de bienfaits

Amincissant, stimulant et anti-âge, le breuvage regorge de vertus

No Image
D'après la légende, il y a 4.500 ans, un empereur chinois s'est assoupi au pied d'un arbre nommé «camélia sinensis». A son réveil, il trouva des feuilles de l'arbre dans son récipient d'eau bouillante. Goûtant au breuvage qui sentait bon, il succomba illico à son charme. C'était la première tasse du thé dans l'histoire et le début d'une grande saga. Celle d'une boisson délicieuse aux bienfaits avérés pour la santé et pour l'organisme en général.

Avec 3.000 variétés à travers le monde, le «camélia sinensis», ou le théier pour les intimes, est à l'origine de tous les thés. Vert, noir, semi-fermenté, blanc, fumé ou parfumé, le thé «mondial» provient de trois principales origines : l'Inde, la Chine et le Sri-Lanka. Un substitut plus bénéfique du café, le thé est un bon stimulant.
Le vert est apprécié en particulier car n'ayant pas subi de grandes transformations. Il a pu conserver toutes ses vertus intactes. Choyée par la nature, cette plante aromatique avec ses composantes et ses actifs telles la théophylline, l'acide gallique, la caféine et la théine, caracole en tête des breuvages stimulants. Pour ceux qui se soucient de leur ligne, le thé est également un bon éliminateur de graisses. Grâce à son pouvoir stimulateur des enzymes, le thé vert aide le corps à se débarrasser de la masse graisseuse naturellement et d'une façon bien clean sans nuire à l'équilibre général de l'organisme.

Riche en vitamines (A, B1, B2, B12, C, E, K et PP), le thé avec ses phénoliques libère la caféine et diminue l'assimilation par le corps des glucides et lipides. Un véritable bloque-calories doux et «écologique». Souvent prescrit dans le cadre des régimes amincissants, le thé vert rentre également dans certaines crèmes spéciales minceur. Derrière cette utilisation, ses diverses qualités de restructuration des tissus et d'amélioration de la circulation sanguine.
Quant au zinc, dont le thé est riche, il s'avère, d'après les multiples études menées, bien actif comme anti-inflammatoire et anti-allergique pour la peau et l'épiderme. Toujours dans ce sens, le thé est réputé pour ses bienfaits pour la peau et pour sa jeunesse. Avec ses actifs «tanins» et sa fonction antioxydante, il agit contre le vieillissement cutané en neutralisant les radicaux libres coupables de l'altération de la peau et de son grain.

Le thé est également un bon stimulant ! La caféine anti-asthénique qu'il contient agit sur l'organisme en le tonifiant. Il est conseillé à tout ceux qui accusent une baisse de forme suite à régime amincissant, une convalescence ou qui ont besoin de stimulation tout simplement en période de grande activité physique et intellectuelle.
Mais ce n'est pas tout. Le thé prévient aussi les maladies cardiovasculaires. Les catéchines qui lui confèrent son identité d'antioxydant, en font un bon moyen de prévention des maladies cardio-vasculaires et de l'artériosclérose. Le thé agit également sur le niveau du cholestérol (le mauvais) et limite son incidence négative sur le bien-être des vaisseaux sanguins, les artères et les articulations. Le breuvage divin est un bon remède contre les diarrhées chroniques.

Plein de bienfaits pour une feuille qui, au-delà de son utilisation culinaire et médicale, rentre dans la composition de produits et de soins cosmétiques. Le thé est une véritable source de bien-être s'il est toutefois consommé à juste dose. Car dépassé cinq tasses par jour, il y a un risque d'effets secondaires.
----------------------------------------

Conseils d'utilisation

Afin de conserver tous ses bienfaits, le thé vert doit être consommé en infusion. Pour un rendu plus concret et ressentir ses bienfaits, il faut en consommer entre 1 à 3 tasses par jour mais n'empêche que son effet stimulant se fait ressentir dès la première tasse. En agissant au niveau des centres nerveux, l'effet de la théine dure bien plus longtemps que la caféine.
Pour son côté antioxydant, il est à noter que deux tasses de thé vert équivalent à 7 verres de jus d'orange frais, impressionnant non !?! Sa capacité à lutter contre les radicaux libres serait 4 fois supérieure à celle des vitamines C et E.

C'est un concentré d'anti-ride redoutable. Efficace dans le traitement des cancers, le thé protège le système immunitaire des effets secondaires du traitement par chimiothérapie ou radiothérapie. Il bloque également la prolifération des cellules cancéreuses. Le thé contient beaucoup de fluor, ce qui en fait un anti-carie de
première en protégeant l'émail des dents.
Lisez nos e-Papers