La galerie Venise Cadre organise ce soir le vernissage de l'exposition de Britt Boutros Ghali.
D'origine norvégienne, cette artiste qui réside depuis trente ans en Egypte est considérée comme une pionnière de l'abstrait. Tout a commencé lorsque Britt Boutros Ghali s'est mise à la peinture. C'était en 1959 en Norvège. L'artiste, amoureuse de la lumière, avait beau essayé d'illuminer ses toiles, mais en vain. Sa terre natale et l'environnement où elle peignait, « enveloppaient d'un voile sombre » ses tableaux.
Mais tout change lorsque l'artiste s'installe en Egypte. La lumière, son objet de prédilection, qu'elle cherchait ardemment dans ses tableaux depuis de longues années, « s'est laissée dompter comme par miracle » dès le premier contact avec le pinceau. Commence alors une nouvelle étape dans le parcours de l'artiste. Ses tableaux deviennent plus rayonnants, plus vivants et plus brillants. Toutefois, Britt est toujours à la recherche de la lumière.
« Je suis constamment à la recherche de la lumière dans mes tableaux. Quand je suis en face d'une toile vierge, je reste dans un état de suspension comme si j'attendais la grâce. Je décide de me laisser guider par la peinture, implorant le hasard pour qu'il me dispense ce miracle de lumière auquel j'aspire. J'utilise des couleurs chaudes pour accéder à mon vœu. Je n'épargne aucune énergie, aucune force pour donner corps à mes sentiments par le truchement de la lumière », confirme Britt Boutros Ghali.
C'est déjà fait. Les œuvres de l'artiste sont dotées d'une brillance magnifique. Mieux, elles dégagent une sincérité et une sensibilité à fleur de peau. Chose étonnante, puisque Britt s'est vite adaptée à un environnement, étrange à elle.
Ainsi, la couleur de Britt Boutros Ghali est énergique. Elle invite aux valeurs positives, telles que la paix, l'amour ou encore l'entente. Des sujets qui émergent du fond de ces couleurs chaudes et foudroyantes choisies par l'artiste.
« Il est important à mes yeux que la toile véhicule une charge à la fois émotive et optimiste. L'âme de mes tableaux n'est pas noire ou défaitiste mais foncièrement attachée à un monde meilleur », précise Britt.
Un monde dominé par la lumière.
D'origine norvégienne, cette artiste qui réside depuis trente ans en Egypte est considérée comme une pionnière de l'abstrait. Tout a commencé lorsque Britt Boutros Ghali s'est mise à la peinture. C'était en 1959 en Norvège. L'artiste, amoureuse de la lumière, avait beau essayé d'illuminer ses toiles, mais en vain. Sa terre natale et l'environnement où elle peignait, « enveloppaient d'un voile sombre » ses tableaux.
Mais tout change lorsque l'artiste s'installe en Egypte. La lumière, son objet de prédilection, qu'elle cherchait ardemment dans ses tableaux depuis de longues années, « s'est laissée dompter comme par miracle » dès le premier contact avec le pinceau. Commence alors une nouvelle étape dans le parcours de l'artiste. Ses tableaux deviennent plus rayonnants, plus vivants et plus brillants. Toutefois, Britt est toujours à la recherche de la lumière.
« Je suis constamment à la recherche de la lumière dans mes tableaux. Quand je suis en face d'une toile vierge, je reste dans un état de suspension comme si j'attendais la grâce. Je décide de me laisser guider par la peinture, implorant le hasard pour qu'il me dispense ce miracle de lumière auquel j'aspire. J'utilise des couleurs chaudes pour accéder à mon vœu. Je n'épargne aucune énergie, aucune force pour donner corps à mes sentiments par le truchement de la lumière », confirme Britt Boutros Ghali.
C'est déjà fait. Les œuvres de l'artiste sont dotées d'une brillance magnifique. Mieux, elles dégagent une sincérité et une sensibilité à fleur de peau. Chose étonnante, puisque Britt s'est vite adaptée à un environnement, étrange à elle.
Ainsi, la couleur de Britt Boutros Ghali est énergique. Elle invite aux valeurs positives, telles que la paix, l'amour ou encore l'entente. Des sujets qui émergent du fond de ces couleurs chaudes et foudroyantes choisies par l'artiste.
« Il est important à mes yeux que la toile véhicule une charge à la fois émotive et optimiste. L'âme de mes tableaux n'est pas noire ou défaitiste mais foncièrement attachée à un monde meilleur », précise Britt.
Un monde dominé par la lumière.
