Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les opérateurs marocains et portugais plaident pour l'interpénétration des économies des deux pays

Un volume d'échanges de près de 5 milliards de DH et quelque 140 entreprises portugaises au Maroc

No Image
Les opérateurs marocains et portugais ont plaidé, mardi à Casablanca, pour le renforcement de leurs relations pour accroître davantage l'interpénétration des deux économies.

Réunis dans le cadre du forum luso-marocain organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) en collaboration avec l'Association des industriels du Portugal (AIP) et l'Association des entreprises du Portugal (AEP), les entrepreneurs des deux pays ont insisté sur la nécessité de redoubler les efforts pour que les relations économiques et commerciales atteignent l'excellence des relations politiques, culturelles et humaines existantes entre les deux pays.

Ils ont particulièrement mis l'accent sur les opportunités offertes de part et d'autre dans les domaines de l'énergie, la distribution, la construction, les biens d'équipements, les médicaments, le tourisme, le textile et le liège, tout en insistant sur la mise en place d'une coopération qui soit ''mutuellement bénéfique'' pour les secteurs privés des deux parties.

La délégation portugaise est composée d'une cinquantaine d'opérateurs des secteurs du tourisme, du bâtiment et travaux publics, des matériaux de construction, des pièces détachées automobiles, de la chimie, de la plasturgie, de la pharmacie, de l'énergie, de l'emballage, papier et carton, des nouvelles technologies de l'information et télécommunications, de l'agroalimentaire, du textile et du secteur bancaire.

Pour impulser les relations bilatérales entre les secteurs privés des deux pays, une convention a été signée lors de ce forum entre la CGEM, l'AIP et l'AEP en vertu de laquelle, les parties signataires s'engagent notamment à échanger des informations de manière régulière sur l'évolution respective des deux économies nationales et à transmettre les données macro et micro-économiques présentant de l'intérêt à la coopération entre les deux parties.

Elles s'engagent aussi à établir des études de marché et de viabilité économique, à accomplir des études de sélectivité pour la concrétisation des actions d'investissement, de formation de joint-ventures et de commerce extérieur et à mettre en oeuvre toutes les mesures d'encouragement en faveur des jeunes promoteurs portugais et marocains à travers l'échange d'information sur les opportunités et les incitations publiques mises à leur disposition dans leurs pays respectifs.

Le forum a été marqué également par des rencontres individuelles entre les entrepreneurs marocains et portugais pour l'exploration des opportunités d'affaires et les possibilités d'investissements.

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint, plus de 4,5 milliards de dirhams en 2006. Quelque 140 entreprises de capital total ou partiellement portugais sont installées actuellement au Maroc, ayant créé plus de 30.000 postes de travail dans les secteurs du ciment, des télécommunications, des engrais, du bâtiment et travaux publics, des textiles, des chaussures, de la métallurgie et des services.

Le forum luso-marocain se tient à l'occasion de la tenue à Rabat de la 9e session de la réunion de haut niveau maroco-portugaise sous la co-présidence du Premier ministre, Driss Jettou, et son homologue portugais, José Socrates.

Lisez nos e-Papers