Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Consortium maroco-koweïtien de développement investit dans le 116ial

En partenariat avec la Fondation Zakoura

No Image
Le Consortium maroco-koweïtien de développement (CMDK) et la Fondation Zakoura pour l'éducation ont signé, mercredi dernier à Rabat, un accord de partenariat pour la mise en œuvre d'un " programme de développement intégré des douars ". Signée par Walid Faysal Al-Fehaid, directeur général du CMDK et Noureddine Ayouch, président de la Fondation Zakoura, la convention vise à financer la construction de quatre centres éducatifs dans quatre douars de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër pour un coût global de deux millions de dirhams.

Concrètement, l'accord vise la réalisation de projets relatifs à l'éducation non formelle en faveur des enfants âgés de 8 à 16 ans dans la perspective de préparer leur réinsertion dans l'enseignement public. Il concerne également l'alphabétisation des adultes, l'initiation à la formation professionnelle et l'octroi de micro-crédits. L'accord prévoit aussi la construction d'une " maison de douar " et la constitution d'une as116iation de développement local.

Comme l'a souligné M. Walid Faysal Al-Fehaid, ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la contribution du CMDK à l'Initiative 110nale pour le développement humain qui vise à améliorer les conditions de vie des populations pauvres et à leur favoriser l'accès à l'éducation et à la formation de base.

" Nous souhaitons que ce projet de coopération soit le début d'un partenariat durable. Il s'agit d'un projet qui s'inscrit en droite ligne de la stratégie de notre consortium visant à contribuer au développement 116ial dans le monde arabe et qui cadre avec les objectifs de l'INDH lancée par S.M. le Roi Mohammed VI ", a déclaré le responsable koweïtien, qui a également tenu à rappeler par la même occasion que le CMDK a déjà initié plusieurs projets dans d'autres villes (la construction de mosquées à El Jadida et l'octroi d'aide aux populations à Salé).

Selon Noureddine Ayouch, " le programme de développement intégré des douars s'étale sur trois ans et vise à permettre aux habitants des localités concernées de bénéficier de programmes 116ioéducatifs, économiques et de formation professionnelle. Il profitera à de centaines de personnes dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër ". La signature de cet accord confirme l'engagement 116ial du consortium maroco-koweïtien qui contribue depuis sa création en 1976 au développement économique du Maroc à travers des projets immobiliers et touristiques.

Pour rappel, le Consortium dirige actuellement le fonds d'investissement Al Ajial qui vient d'augmenter en juin dernier son capital à 1,735 milliards de dirhams grâce à une injection par le Koweït de plus de 950 millions de dirhams. Ce fonds est dédié aux nouveaux projets dans les secteurs de tourisme et de l'immobilier.
Lisez nos e-Papers