Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi lance la mise en service du 1er terminal à conteneurs de Tanger Med

• L'inauguration royale marque le démarrage des activités du nouveau terminal qui a accueilli hier l'un des plus grands porte-conteneurs au monde, « Evelyn Maersk », long de 397 mètres

Sa Majestéle Roi Mohammed VI a procédé, vendredi, au la

S.M. le Roi lance la mise en service du 1er terminal à conteneurs de Tanger Med
L'inauguration de ce terminal marque ainsi le démarrage des activités de transbordement dans le port à travers le déchargement du premier conteneur plein à partir d'un dalot.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce terminal à conteneurs, qui s'étend sur un linéaire quai de 800m, pouvant accueillir les porte-conteneurs de dernière génération.
D'une profondeur de 16 à 18m, ce terminal dispose de 8 portiques à quai, de 26 cavaliers des parcs sur zones et d'une plate-forme de stockage de 400.000m2, équivalent à 20 millions de pavés.
APM Terminals Tangier, filiale conjointe d'Akwa et de AP.

Moller Maersk a déjà installé huit grues géantes qui devraient équiper ce premier quai. Ces engins d'une taille impressionnante, 80m de haut, 145m d'envergure et un poids de 1.700 tonnes chacune, sont conçus pour charger et décharger, avec un très haut niveau de productivité, les porte-conteneurs les plus grands au monde. Des navires de 417m de long, 56m de large, d'une capacité de 11.000 conteneurs EVP (équivalent de 20 pieds).

Ils représentent 6 % de l'investissement total de la société "APM terminals Tangier" qui s'élève à 160 millions d'euros. Ces équipements et un effectif de 800 employés permettront, à terme, au concessionnaire l'exploitation de la capacité du terminal à hauteur de 1,4 million de conteneurs par an, conformément à la convention de concession qui la lie à l'Agence spéciale Tanger-Med pour une période de 30 ans.

S.M. le Roi s'est également enquis du projet de construction d'un centre de veille stratégique et de recherche maritime et portuaire qui dispensera une formation continue et diplômante. D'un coût de 150 millions DH, cet institut international assurera une formation de pointe dans les chaînes logistiques en déployant des moyens ultra-modernes.

Ce centre, qui sera fin prêt en septembre 2009, est le fruit d'un partenariat diversifié et équilibré entre les opérateurs économiques et les universités.
A cette occasion, S.M. le Roi a décoré M. Maersk Mc Kinney Moller, directeur du groupe AP. Moller Maersk, du Grand Cordon du Ouissam Alaouite.

Dans une allocution devant le Souverain, M. Mc Kinney Moller s'est félicité du partenariat fort qui lie son groupe au gouvernement marocain, soulignant que son groupe cherche à accompagner les efforts d'ouverture de l'économie marocaine et du rapprochement du Royaume des marchés internationaux en mettant à contribution son leadership dans les domaines du transport maritime, du portuaire et de la logistique.

Il a salué les réformes engagées par le Royaume dans le domaine économique, soulignant que le port Tanger-Med, qui se trouve à la croisée des grandes routes maritimes, offrira une capacité globale de 8.5 millions de conteneurs lui permettant de compter parmi les plates-formes à conteneurs de référence à l'échelle mondiale.
Le groupe est également actif dans la recherche pétrolière en vertu d'un contrat d'exploration sur les côtes marocaines, conclu en 2004, avec l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), a-t-il rappelé.

Fort d'un personnel de 125.000 employés, le groupe AP. Moller Maersk, est une structure qui opère dans plus de 120 pays notamment dans les domaines de transport maritime, de distribution, des industries de construction et de l'énergie.
A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le Premier ministre, Driss Jettou, les conseillers du Souverain, Meziane Belfquih et Zoulikha Nasri, Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport et Salaheddine Mezouar, ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Mise à niveau de l'économie, et Maersk Mc Kinney Moller, directeur du groupe AP. Moller Maersk.

Le Souverain a été également salué par le wali de la région Tanger-Tétouan, le gouverneur de la préfecture Fahs-Anjra, le directeur général de l'Agence pour le développement du Nord, le secrétaire général du ministère de l'Equipement, le directeur général de l'Agence nationale des ports, la directrice de la marine marchande au ministère, le président du conseil provincial, le président de la commune Ksar Al Majaz, le président du directoire de l'Agence spéciale Tanger-Med, ainsi que par d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers