Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Distinction Royale : Ben Bella décoré du grand Cordon du Wissam Alaouite

L'ancien Président algérien exprime son attachement à l'UMA
L'ambassadeur du Maroc en Algérie, Abdallah Belakziz, a procédé
mercredi soir à la résidence du Royaume à Alger, à la remise, au nom de S.M. le Roi Mohammed VI, des insignes du grand Cordo

Distinction Royale : Ben Bella décoré du grand Cordon du Wissam Alaouite
S'exprimant lors d'une cérémonie organisée en la circonstance, M. Belakziz a souligné que cette distinction est une profonde reconnaissance aux hommes et aux femmes du mouvement de libération nationale, dont M. Ben Bella, qui fait partie de la génération de la lutte nationale commune des deux peuples frères contre l'occupation étrangère.

Rappelant le rôle prépondérant de M. Ben Bella dans le recouvrement de l'indépendance algérienne, M. Belakziz a noté que l'hommage rendu à l'ancien Président algérien est une remémoration de l'histoire de l'indépendance des pays maghrébins, marquée par les sacrifices consentis par les nationalistes qui ont versé leur sang pour la liberté et l'indépendance.

Dans le même ordre d'idées, l'ambassadeur a mis en relief les qualités humaines de M. Ben Bella qui demeure un symbole de l'histoire du Maghreb arabe. Très ému, M. Ben Bella s'est dit honoré par la distinction Royale et a remercié S.M. le Roi Mohammed VI pour cette louable initiative.

Il a ensuite émis le souhait de voir se renforcer les rapports entre les deux pays, réaffirmant, à ce propos, son attachement à l'unité du Maghreb arabe, à laquelle aspirent les peuples maghrébins.

Rappelons que M. Ben Bella, qui fut Président de la République algérienne en 1963, s'est dit favorable à une solution politique de la question du Sahara, fondée sur l'octroi aux provinces du Sud d'une autonomie élargie sous souveraineté marocaine.
Lisez nos e-Papers