Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Regards croisés sur le Royaume

«Le Maroc à grande vitesse» sur Arte

No Image
La chaîne franco-allemande Arte diffuse vendredi 2 novembre dans la nuit (4h GMT) un documentaire de 51 minutes sur le Maroc. Réalisé par la journaliste marocaine Khadija El Amoudi et le journaliste allemand Claus Josten, «Le Maroc à grande vitesse» met l'accent sur les différents chantiers qu'entreprend notre pays.

«Il s'agit d'un regard croisé sur le Maroc, un voyage à l'intérieur du pays "tout en chantier", dans ses coulisses et sur ses routes, de longues retrouvailles avec les différentes composantes de la 116iété marocaine…», nous explique le réalisateur Claus Josten.

Ainsi, on verra l'ex-ministre du Développement 116ial Abderahim Harouchi, Saloua Kakri-Belkeziz passant le pouvoir de la présidence de l'AFEM à Boutheina Iraqui en juillet 2006, toutes les deux des entrepreneurs femmes, aujourd'hui députées. On verra aussi la première conductrice d'un train dans le monde arabe et en Afrique, Saïda Abbad, le directeur général de la 116iété de micro-crédit Almana, Fouad Abdelmoumni, l'entrepreneur de Médiouna et ancien militant de gauche Taha Mellouk, l'auteur-compositeur Rachid Bromi, l'actrice Amal Ayouch, jouant la pièce "Viol-en-scène" et le journaliste Aboubakr Jamai.

«On a tourné l'111view avec Aboubakr Jamai dans le train, parce que les moyens de tran114 servent comme métaphore de la vitesse de cette 116iété marocaine en pleine émergence», ajoute M. Josten.

Les deux réalisateurs ont pu parler dans leur film, tourné en automne 2006, des dernières élections législatives et de leur impact sur l'avenir du pays. Il est à rappeler que Arte avait déjà diffusé ce documentaire le dimanche 14 octobre.

A noter : Vendredi 2 novembre à 4 h GMT sur Arte.
Lisez nos e-Papers