Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Des résultats sans surprise

Un taux de participation faible établi à 35%

No Image
Les trois partis de la coalition au pouvoir en Algérie obtiennent la majorité absolue à l'Assemblée populaire nationale à l'issue des élections législatives de jeudi, selon les résultats officiels publiés vendredi. Lors d'une conférence de presse, le ministre de l'Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni, a précisé que le Front de libération nationale (FLN) remportait 136 sièges, le Rassemblement national démocratique 61 et les islamistes modérés du Mouvement de la société pour la paix 52.

Les Algériens ont voté jeudi sous haute surveillance pour renouveler leurs 389 députés, avec un taux de participation faible, au lendemain d'un attentat terroriste et de l'appel au boycottage du scrutin lancé par Al-Qaïda. Le taux de participation définitif s'est établi à 35,51%, en baisse de plus de 10 points par rapport aux législatives de 2002 (46,17%).

Cette baisse est particulièrement sensible dans les grandes villes, notamment dans la capitale, Alger, et dans les deux chefs-lieux de Kabylie, Tizi Ouzou et Béjaïa (est), malgré la prolongation d'une heure du scrutin.

Des fraudes et des incidents ont été signalés dans plusieurs centres électoraux à travers le pays. Ils ont été minimisés par le ministre de l'Intérieur Yazid Zerhouni, qui a estimé qu'ils n'auront "aucune incidence sur les résultats du scrutin".
Les incidents ont opposé le plus souvent des militants du Front de libération nationale (FLN - majorité) à ses rivaux, et même à ses alliés dans l'Alliance présidentielle comme le Rassemblement national démocratique (RND) et le Mouvement pour la société islamique (MSP - islamique).

De son côté, la Commission nationale de surveillance des élections législatives (CNPSEL) a écrit au chef de l'Etat pour signaler plusieurs cas de fraudes, en lui demandant "d'intervenir pour mettre fin aux abus graves qui accompagnent le processus électoral et qui ont dépassé les limites des cas isolés". Le Conseil constitutionnel doit proclamer les résultats officiels du scrutin 72 heures après la fermeture des bureaux de vote, et au plus tard lundi 21 mai.

Les résultats officiels devaient être annoncés vendredi. Les mesures de sécurité ont été renforcées autour des bureaux de vote, pour prévenir toute attaque terroriste, au lendemain de l'attentat à la bombe qui a fait un mort et cinq blessés mercredi à Constantine (est). L'APN, qui compte 6,3% de femmes, dispose de pouvoirs limités dans le régime présidentiel algérien.

Al-Qaïda au Maghreb islamique (ex-GSPC), le Front des forces socialistes (FFS d'Aït Ahmed) et les dirigeants historiques du Front islamique du salut (FIS - dissous) ont appelé au boycottage des élections.
Les dirigeants repentis de l'Armée islamique du salut (AIS, dissoute, ancienne branche militaire du FIS), dont Madani Mezrag, ont en revanche appelé à voter en faveur du Front de libération nationale (FLN - nationaliste).

Ces anciens chefs de maquis, graciés dans le cadre de la loi sur la concorde civile de 1999, ont été exclus du scrutin, les autorités ayant estimé, que même repentis, ils restent déchus de leurs droits civiques.

Les trois partis de l'Alliance présidentielle, majoritaire dans l'Assemblée sortante, sont les favoris du scrutin. Le FLN (203 sièges) espère garder la tête de ce trio, le RND (47 sièges) souhaite doubler le nombre de ses députés, et le MSP (38 sièges) a affiché son ambition de remporter 30% des sièges.

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD de Saïd Sadi) a marqué son retour sur la scène électorale en s'engageant dans ce scrutin après avoir boycotté celui de 2002. Le Parti des travailleurs (PT - gauche radicale) de Louiza Hanoune, ambitionne de former un groupe d'une vingtaine de députés.

Les électeurs devaient choisir parmi 1.144 listes, représentant 24 partis politiques et 102 listes indépendantes, dont 44 à l'étranger. Il s'agit d'un scrutin de liste à la proportionnelle départementale.

Lisez nos e-Papers