Menu
Search
Jeudi 09 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Cinéma : Le film marocain primé à Oran

No Image
Le Maroc a été doublement primé au Festival du film arabe d'Oran. C'est d'abord le film « Les portes du paradis », dernier opus des frères Imad et Souhaïl Nouri, qui a pu remporter le prix d'honneur du jury.
Du côté des courts métrages, la même distinction a été obtenue par le film marocain «Le dernier cri» de Mohamed Baskette. Parmi les films qui étaient en lice dans la compétition officielle, « What a wonderful world », de Faouzi Bensaïdi, et « Juanita, fille de Tanger " de Farida Belyazid.

Organisé du 28 juillet au 3 août dernier, le Festival international du film arabe d'Oran a connu une participation importante des acteurs et cinéastes marocains.

Le Maroc a également été représenté dans le jury par l'acteur et réalisateur Rachid El Ouali et la talentueuse Fatima Kheir, respectivement président du jury courts métrages et membre du jury longs métrages. Le prix « Ahaggar d'or » du festival est allé au long métrage tunisien «Making » de Noury Bou Zeid.

Le film traite la question du terrorisme, ses origines et la confusion des jeunes Tunisiens dans leur recherche de leur propre identité. Du côté des courts métrages, c'est «Houriah » de l'Algérien Mohammad Yarghi qui a été primé par le prix d'or. Pour les acteurs, c'est la Syrienne Soulafa Me'mar qui a obtenu le prix de meilleure actrice pour son film « Le plafond du monde ».

Le prix du meilleur acteur est, quant à lui, allé à l'Egyptien Charif Mounir pour son film « Couper et coller » de Hala Khalil.

H. L.

Concert : Haifa Wahbi à Agadir

La célèbre chanteuse libanaise Haifa Wahbi se produira, le 18 août, pour la première fois à Agadir, capitale du Souss. Selon les organisateurs : « 50% des tickets ont déjà été vendus il y a de cela deux semaines ». La belle chanteuse présentera une grande partie de son répertoire. Haifa viendra interpréter pour une durée de deux heures, ses titres anciens et récents devant un large public, estimé à plus de 10 mille spectateurs.

Un grand nombre assistera au concert de l'une des chanteuses arabes les plus sollicitées du moment. D'autres artistes marocains se produiront aux côtés de Haifa, en l'occurrence, le groupe amazigh « Oudaden», le célèbre artiste du Chaâbi, Daoudi et l'humoriste Mohamed El Khiyari.

Mises à part ses interprétations artistiques, le programme de Haifa sera très riche. En effet, la diva libanaise devra effectuer des visites dans des centres de bienfaisance ainsi que dans des orphelinats.
Lisez nos e-Papers