Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Justice : Sept officiers des FAR déférés devant le tribunal militaire

No Image
Sept officiers des Forces Armées Royales seront déférés devant le tribunal militaire en état d'arrestation et un ex-colonel sera poursuivi par convocation directe dans l'affaire
de l'hebdomadaire "Al Watan Al An", qui a rendu publiques, la semaine dernière, des informations confidentielles touchant à la sûreté de l'Etat, apprend-on de sources proches de l'enquête.

Le capitaine Mohamed Maaji sera poursuivi en vertu de l'article 192 du code pénal pour atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat, précise-t-on
de mêmes sources. Les colonels M'barek Loumou, du 5e bureau, Mohamed Fadel, de la Marine royale, le commandant Abdelmajid Jouti, du 9e RIM, Hassan Boussain, radié du 5e bureau, ainsi que Jamal Kharbi, sous-officier de la Gendarmerie, et l'ex-gendarme Ahmed Rachidi, seront poursuivis en vertu de l'article 446 du code pénal pour divulgation du secret professionnel.

Les mêmes sources ajoutent que l'ex-colonel Mohamed Zekri sera poursuivi par convocation directe. Le parquet général près la Cour d'appel de Casablanca, rappelle-t-on, a décidé de déférer devant la justice le directeur de l'hebdomadaire Al Watan Al An, Abderrahim Ariri et le journaliste Mustapha Hurmat Allah pour "recel de choses obtenues à l'aide d'un crime", conformément à l'article 571 du code pénal. Il avait également décidé de relaxer A. Ariri, qui sera poursuivi par convocation directe, et ordonné
la mise sous mandat de dépôt de Mustapha Hurmat Allah.

Le parquet avait décidé de relaxer les membres de la famille de Hurmat Allah, accusés
de recel de certains documents, en possession
de ce dernier, et de clore l'affaire les concernant.

Coopération : Le secrétaire d'Etat espagnol à la sécurité au Maroc

Dans le cadre de leurs rencontres et comme il a été convenu lors de la réunion tenue à Madrid, le 9 juillet 2007, une délégation espagnole, conduite par Antonio Camacho Viscaino, secrétaire d'Etat
à la sécurité, accompagné des responsables des différents services de sécurité, a effectué mardi une visite de travail à Rabat.

Selon le ministère de l'Intérieur, les responsables espagnols ont tenu une réunion avec leurs homologues marocains au cours de laquelle ils ont passé en revue les différents aspects de la coopération entre leurs services respectifs, notamment en matière de sécurité, de lutte contre le terrorisme et l'immigration clandestine.

A cet égard, les deux parties se sont félicitées de la convergence de leurs points de vue et de la dynamique soutenue qui imprègne leurs relations et ont décidé d'aller de l'avant dans cette coopération exemplaire à travers des actions concrètes, ajoute la même source.

La délégation marocaine a été présidée par Mohamed Yassine Mansouri, directeur général des études et de la documentation, en présence de Charki Draiss, directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Surveillance du territoire, Mohieddine Amzazi, wali, directeur général des Affaires intérieures et du général Belmkaddem de la Gendarmerie Royale.

A l'issue de cette réunion, Antonio Camacho Viscaino et Joan Mesquida Ferrando, directeur général de la police et de la guardia civil ont été reçus par le ministre de l'Intérieur.

MAP
Lisez nos e-Papers