Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Tanger : Réouverture du palais des institutions italiennes

No Image
La 11e édition du salon international du livre de Tanger (SILT) a pris fin dimanche sur l'événement de la réouverture du palais des institutions italiennes, une somptueuse demeure seigneuriale qui sera dédiée à la culture et aux arts. La séance de clôture de la manifestation culturelle majeure de la ville du Détroit a été organisée, dimanche soir, dans l'une des grandes salles de ce joyau architectural de la cité.

L'initiative de l'ambassade italienne au Maroc vient combler le manque d'espaces appropriés pour l'organisation de manifestations culturelles à Tanger.

Avant sa réouverture, les grandes salles du palais donnant sur un vaste patio ont bénéficié de fins travaux de restauration et de réhabilitation. Une scène a été dressée dans la plus grande salle de la bâtisse pour les besoins des spectacles ou des présentations théâtrales.

Rencontre : «La femme de l'ancienne Rome
à la Dante Allighieri »


L'association culturelle Dante Allighieri, sous l'égide du Consulat général d'Italie, organise aujourd'hui à 19h30 une conférence (en langue française) sur « La femme de l'ancienne Rome ». Tenue par le professeur Domenico Augenti, cette rencontre dévoilera le mode de vie de la femme durant cette période qui a marqué à jamais l'histoire universelle.

La conférence aura lieu au théâtre «Italia» au sein de l'immeuble du Consulat général d'Italie.

Fespaco : «Newton I. Aduaka» rafle le premier prix

La 20e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) s'est achevée samedi dernier avec la cérémonie de la remise des prix. Ainsi, le très convoité Etalon d'or de Yennenga - grand prix - est allé au réalisateur nigérian Newton I.

Aduaka pour son film « Ezra » qui succède à « Drum » du Sud-africain Zola Maseko, lauréat de l'Etalon d'or de Yennenga en 2005. Plus de 3.000 professionnels d'Afrique et de sa diaspora ont participé à l'édition de cette année qui avait pour thème « Cinéma africain et diversité culturelle ». L'affiche comportait 207 films - contre 170 en 2005 - dont plus de 80 œuvres de la sélection officielle.

Le Fespaco a consacré une rétrospective au cinéma malien et mis un accent particulier sur le septième art marocain ainsi que sur des documentaires sud-africains. Le 21e Fespaco aura lieu du 26 février au 7 mars 2009.

Littérature : Henri Troyat n'est plus

L'écrivain français d'origine russe, Henri Troyat, est décédé à l'âge de 95 ans, a annoncé « Le Figaro » daté de lundi.

Romancier, essayiste et biographe, de son vrai nom Lev Tarassov, il est né à Moscou en 1911. Henri Troyat avait mené avec un grand succès une double carrière, particulièrement prolifique, de romancier et de biographe.

Auteur de plus de cent ouvrages, attaché au réalisme du XIXe siècle, il était le plus ancien membre de l'Académie française, où il avait été élu en 1959, et le doyen des lauréats du Prix Goncourt, qu'il avait obtenu en 1938 pour "L'Araigne".
Lisez nos e-Papers