Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Fantasmes de Mohamed Abdelaziz

No Image
«L'initiative marocaine d'autonomie commence à s'étioler » ! Voilà une des phrases que le sieur Mohamed Abdelaziz, inspiré probablement, vient de sortir de son chapeau. Un fantasme plus qu'une réalité tangible. Une volonté de saper le cours des choses, cette irascible culture de sabotage à laquelle participe – on n'en est jamais ébaudi – la presse aux ordres du gouvernement algérien. C'est davantage un cri de désespoir, un aveu d'échec que le stipendié d'Alger ne veut le dire.

Pourtant, à son corps défendant, il s'emploie à critiquer le « soutien affiché des alliés du Maroc, Paris, Washington et Madrid » à l'initiative d'autonomie. Or, et ici l'implicite est d'autant plus révélateur qu'il s'agit de trois pays importants dont deux sont membres du Conseil de sécurité et qui ont voté la résolution 1754 et n'ont cesse d'apporter leur soutien officiel à un règlement politique.Mohamed Abdelaziz a beau affirmer que les « parties concernées » dans le conflit ne sont que l'Algérie et le polisario.

Erreur monumentale, volonté continue de tromper l'opinion mondiale, mystification des tenants et aboutissants d'un conflit créé de toutes pièces par le gouvernement algérien, mettant sur le devant de la scène – comme l'époque s'y prêtait allégrement – un pseudo-mouvement de libération, les séparatistes qui servent de paravent à sa politique hégémonique dans la région.

Cette réalité aussi limpide que l'eau de roche, le sieur Mohamed Abdelaziz la connaît bien. Qu'il feigne l'ignorer n'abuse que ceux qui croient à ses palinodies. Le gouvernement algérien est impliqué et concerné dans le conflit du Sahara que la clé pour le résoudre se trouve entre ses mains. L'Histoire ne se départira pas de son jugement, à savoir qu'il s'agit d'un conflit pour entraver l'évolution et le développement du Maroc – qui se fera de toutes manières quel qu'en soit le prix – et porter préjudice à la construction du Maghreb.

L'affaire du Sahara, et c'est encore la deuxième mystification, n'a jamais été, n'est pas une affaire de décolonisation comme ne cesse de le ressasser la propagande algérienne. Parce qu'il n'a jamais existé de peuple colonisé par le Maroc et celui-ci n'a jamais eu vocation de colonisateur. Cependant, l'affaire du Sahara, qui relève des Nations unies depuis cinquante ans maintenant – comme en témoigne la première résolution de l'ONU suite à la revendication marocaine déposée dans les années soixante –, concernait essentiellement le Maroc et l'Espagne, celle-ci en était la vraie puissance occupante et donc coloniale.

En signant avec elle, le 14 novembre 1975 à Madrid, un accord de décolonisation, notre pays a récupéré ses territoires spoliés. Et Mohamed Abdelaziz, créature des services algériens, peut soliloquer à n'en plus finir. La vérité est déjà inscrite dans le mouvement de l'histoire.
Lisez nos e-Papers