Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Laâyoune, cité de l'INDH

No Image
Quatre associations marocaines et non des moindres organisent à Laâyoune, du 9 au 12 janvier 2007, une rencontre nationale sous le thème des " Jeunes marocains au service de l'Initiative nationale pour le développement humain ". Placée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, elle regroupera plus de 350 jeunes, filles et garçons de 18 à 35 ans du Maroc et en provenance de 29 pays d'Afrique.

Il convient de souligner d'emblée qu'il s'agit là d'un événement significatif, à dimensions multiples et dont la portée se mesure à l'aune d'un enjeu considérable : la jeunesse engagée pour l'INDH. La Ligue des associations régionales du Maroc, le Forum des jeunes marocains pour le 3ème millénaire, l'Union des jeunes leaders marocains, le réseau Maillage et le Comité de pilotage de l'INDH conjuguent ainsi leurs efforts pour donner corps et forme à un véritable congrès de la jeunesse africaine où, au-delà du thème retenu, la dimension solidaire est plus qu'affichée.

D'autre part, le fait même que la rencontre se déroule à Laâyoune constitue un symbole. La jeunesse sahraouie est ainsi aux avant-postes de la mise en œuvre de l'INDH , programme et projets inclus auxquels – faut-il le rappeler – elle a spontanément adhéré aussitôt lancée , le 17 mai 2005, par S.M. le Roi Mohammed VI.

Le programme des journées de Laâyoune comporte, outre des manifestations culturelles et artistiques – qui sont le vecteur du rapprochement – une série de débats et d'échanges. Il ne sera pas figé à des séquences festives, mais abordera des thématiques à caractère didactique, comme la solidarité qui est à ce " festival " inédit ce que la valeur spirituelle est à l'engagement humain.

Laâyoune – et c'est l'autre dimension – regroupera donc la jeunesse africaine qui débattra librement, démocratiquement et avec un esprit de responsabilité. Mieux : cette jeunesse solidaire donnera sa pleine mesure à l'adhésion au thème de l'INDH qui constitue un véritable cadre d'échanges, une plate-forme pour une autre mobilisation , celle d'une Afrique authentique et solidaire que le thème et le programme inspireront à coup sûr.

C'est dire que l'INDH est à présent n'est pas une initiative limitée aux frontières nationales. Elle est la passerelle de toutes les conciliations , le lien organique qui forge une prise de conscience collective, continentale et intra-africaine sur la valeur essentielle de l'Homme, ses potentialités, son rôle et son poids dans la société.

Il n'est pas d'aussi exaltant et meilleur gage d'espoir que cette jeunesse qui se fait l'avant-garde de l'INDH à Laâyoune.
Lisez nos e-Papers