Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Théolia crée une sous-holding au Maroc

Elle couvrira les marchés émergents comme l'Inde, le Maghreb, l'Amérique du Sud et l'Europe de l'Est

No Image
Le Maroc qui s'est tracé une sérieuse politique énergétique au jour du renchérissement des prix des énergies, dans l'objectif de généraliser l'accès à l'énergie, renforcer la compétitivité du secteur productif et enfin de préserver l'environnement, a su donner confiance aux grands opérateurs de ce secteur (EDF, Noorweb, Théolia…).

«Théolia», ce producteur français des énergies alternatives, a inauguré officiellement, jeudi 20 septembre, sa filiale «Théolia Emerging Markets», dédiée au développement des systèmes de la production de l'électricité à partir des énergies renouvelables (principalement celle éolienne), pour 111venir exclusivement dans les pays émergents.

Cette sous-holding compte développer, construire et exploiter des centrales éoliennes et solaires et poursuivre le développement des autres projets qui sont en cours en Inde, en Europe de l'Est, au Maghreb, en Afrique subsaharienne et en Amérique du Sud. La mission de la filiale, a annoncé Jean-Marie Santander, président directeur-général du groupe, lors d'un F'tour de presse, « sera de porter le succès de «Théolia» hors des frontières du monde industrialisé en as116iant développement durable et la production des énergies alternatives ».

«Théolia» dit avoir choisi d'installer le siège 116ial de «Théolia Emerging Markets» au Maroc pour être idéalement située au centre de ses différents marchés. La filiale sera dirigée par un Marocain, Mohamed Habbal, vice-président exécutif depuis août 2007.
«Théolia Emerging Markets», elle-même filiale, détiendra à son tour 4 filiales à 100% que sont «Théloia Wind Power Pvt Ltd » en Inde, « Théolia CEE » en Europe centrale et de l'Est, « Théolia South America » au Brésil et encore « Théolia Morocco » pour traiter les projets au Maroc (en cours de constitution).

Chaque filiale maîtrisera toutes les phases du cycle de vie d'un projet à partir de la prospection, passant par le développement ou acquisition d'actifs à la construction et l'exploitation. Chacune dispose, à ce jour, de son personnel opérationnel ainsi que d'un portefeuille de projets en développement ou en cours d'acquisition.

Au Maroc, « Théolia » gère un projet à Tarfaya, de 100 à 300 MW. Et elle contrôlera bientôt la Compagnie éolienne du détroit de Tétouan détenue par le groupe EDF. Ce dernier cédera ses parts de capital de 84,5% dans la Compagnie éolienne du détroit à « Théolia ». Le management de « Théolia » dit avoir acheté les 50,4 MW de chez EDF pour un montant de 35,5 millions d'euros.

Les 100% du capital de la Compagnie éolienne du détroit étant de 42 millions d'euros. Il s'agit donc de la première centrale éolienne détenue par le groupe dans un pays émergent et Jean-Marie Santander, le PDG, dit être fier que cette première centrale soit installée au Maroc, pays qui a accueilli «Théolia Emerging Markets». «C'est à partir de cette dernière que le groupe 111viendra dans les pays émergents», a-t-il fait connaître, en poursuivant que «grâce à cette acquisition, « Théolia » se positionne comme un acteur majeur de la production de l'électricité d'origine éolienne au Maroc».

Située à Tétouan, au nord du Maroc, la Compagnie éolienne du détroit détient le parc éolien le plus important installé dans le Royaume. Il comprend 84 éoliennes pour une puissance totale installée de 50,4 MW et produit environ 190 GWh par an. «Théolia» bénéficiera du contrat convenu avec l'ONE qui s'est engagé à racheter l'ensemble de la production de l'électricité pendant encore 12 années à un tarif prédéfini. Ce parc a été mis en service en 2000 et géré par une dizaine de personnes.
-----------------------------------------------

Les marchés émergents

«Théolia» est un des leaders européens de la production de l'électricité à partir des énergies renouvelables. Présente dans les trois métiers de l'éolien: le développement, la construction et l'exploitation des centrales, «Théolia» exerce ses activités en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Grèce, ainsi que dans les marchés émergents (Europe centrale et de l'Est, Inde, Brésil, Maghreb et Afrique subsaharienne). «Théolia» est cotée à Paris sous le code TEO. Elle a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros et au premier semestre 2007, ce chiffre a atteint 46 millions d'euros.

Quant à l'idée de la création de cette filiale de développement externe, «Théolia» a en effet reçu, le 1er juin 2007, une lettre d'intention d'une institution financière 111110nale en vue de participer au capital de «Théolia Emerging
Markets».
Lisez nos e-Papers