Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Total Maroc présente ses actions

Villages d'enfants SOS, Heure joyeuse, ALCS, Fondation Mohammed VI… plusieurs bénéficiaires

No Image
Apparemment, l'action citoyenne figure parmi les priorités de Total Maroc. Et pour cela, la société pétrolière a été fortement remerciée par plusieurs acteurs sociaux, notamment les représentants des Villages d'enfants SOS, l'Heure joyeuse, l'Association de lutte contre le sida (ALCS) et la Fondation Mohammed VI.

Cela s'est déroulé le jeudi 15 mars, lors d'une rencontre organisée à Casablanca en présence de Catherine Ferrant, directrice de l'Innovation et de la Diversité du Groupe TOTAL. «Nous nous mobilisons essentiellement contre l'inégalité face à l'éducation et aux soins.

Et tous les projets que nous conduisons doivent être intégrés localement», a souligné Ferrant. Les représentants des associations ont été tous unanimes quant à la louable implication de Total Maroc dans l'action sociale. «Grâce à ce grand sens de la citoyenneté, plusieurs projets ont pu voir le jour», s'accordent à souligner les associations.

En effet, la société participe à plusieurs actions sociales qui s'inscrivent, selon Dimitri Xylinas, son administrateur directeur général, dans un engagement global du groupe, qui s'articule sur quatre principaux domaines. Il s'agit du développement des énergies nouvelles, de l'amélioration des produits et de leur utilisation, de la réduction de l'impact des produits Total sur l'environnement et de l'intégration de ses activités dans la vie locale.
Outre la construction d'une résidence au sein du nouveau Village d'enfants SOS à El Jadida, la contribution au fonctionnement de plusieurs associations au profit des enfants défavorisés, les actions de Total sont multiples.

Au niveau de la santé et de la sécurité des citoyens, Total, l'ALCS et l'institut Pasteur participent à deux programmes de sensibilisation et de prévention des infections sexuellement transmissibles et du Sida auprès des chauffeurs routiers et des étudiants. L'expérience a montré que dans plusieurs pays, notamment en Afrique et en Inde, le sida suivait l'axe du transport routier, a expliqué Hakima Himmich, présidente de l'ALCS.

Dans cette action, Total Maroc prend en charge la totalité des besoins en carburant des unités mobiles de dépistage utilisées dans cette action.

En matière d'économie locale, Total est signataire en 2006 de la convention relative à l'octroi de micro-crédits pour favoriser la création d'activités artisanales consommatrices de GPL (gaz de pétrole liquéfié). Cette initiative est conçue dans le but d'améliorer durablement les conditions de vie des populations rurales.

D'autre part, la société et ses filiales contribuent depuis l'année dernière à la réinsertion des anciens détenus, en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus. Huit anciens détenus font déjà partie du
personnel du groupe.
Lisez nos e-Papers