Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«Le Festival est devenu très populaire»

111view: Jean-Florent Filtz, directeur de l'Institut français de Meknès et du Festival 111110nal du cinéma d'animation

No Image
L'organisateur de l'événement dévoile le programme et définit les objectifs

Nous allons fêter la journée mondiale du cinéma d'animation. Pensez-vous que nous sommes prêts à organiser un tel événement au Maroc ?

Oui, nous le sommes. La preuve en est que nous
fêtons cette journée à l'IF de Meknès depuis plusieurs années, avec à chaque fois plus de spectateurs.
Nous nous rendons en médina pour des séances gratuites et nous faisons des projections à l'IF pour les élèves des écoles.
Un millier de jeunes sont attendus pour les trois séances proposées.

Qu'allez-vous proposer au public, à cette
occasion ?


Nous accueillons cette année le réalisateur français Fédérico Vitali, qui présente notamment des épisodes de sa série «Lava Lava» qu'il a réalisée pour le compte de Canal +. Federico Vitali a réalisé
son premier film d'animation en 1982 grâce à l'aide de Paul Grimault. Il développe, à l'heure actuelle, une collection de cartoons intitulée «Bingo Bongo!» et réalise, depuis novembre 2006, le magazine hebdomadaire du court métrage de la chaîne
franco-allemande Arte “Court-circuit”...

Le festival du cinéma d'animation de Meknès a-t-il réussi à rapprocher le public de ce genre artistique ?

L'Institut a réussi à faire de ce festival un événement très populaire, où le public vient chaque année en plus grand nombre. Cette année, ce sont plus de 15. 000 spectateurs qui ont assisté à près de 50 projections, à des rencontres et à des expositions qui se sont déroulées aussi bien à l'Institut français que hors les murs de Meknès. Sans oublier les 30.000 spectateurs qui ont assisté aux projections qui ont été données dans les 11 villes marocaines, où les Instituts et Alliances françaises ont pris le relais localement pour présenter une sélection de six films issus du FICAM.

Vous avez parlé de l'ouverture du festival dans de nouvelles villes… pensez-vous que ce sera réalisable ?

Comme dit plus avant, le festival FICAM rayonne sur tout le Maroc mais nous cherchons à le développer dans les villages des alentours de Meknès, pour conquérir de nouveaux publics. Nous allons organiser pour la journée mondiale du cinéma d'animation les 28 et 29 octobre, des séances à Moulay Idriss Zerhoun et à El Hajeb. Là bas, il y a une demande en la matière tant des as116iations que des autorités locales dont les administrés sont trop éloignés de l'IF de Meknès pour s'y rendre régulièrement. Le ministère de la Culture nous soutient également pour ces projections.

Quelles seront les nouveautés de la prochaine édition du FICAM, du point de vue de la programmation et de l'organisation ?

Comme chaque année, nous allons faire venir des réalisateurs d'envergure 111110nale, tout en continuant à privilégier les jeunes créateurs marocains qui chaque année sont de plus en plus nombreux. Pour les détails de la programmation, nous vous en dirons plus début 2008. Le FICAM se déroulera du 8 au 16 mai 2008. Suspense!
-------------------------------------

A la découverte

Les initiateurs du FICAM ne baissent pas le bras entre temps. A l'occasion de la journée mondiale de cet art, instaurée par l'ASIFA (As116iation 111110nale du film d'animation), l'Institut français de Meknès célèbre cette journée (le 28 octobre) en grandes pompes. Au programme, des projections et des rencontres avec le réalisateur français Federico Vitali, père de la fameuse série «Lava lava».

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Vitali est l'uns des réalisateurs français les plus appréciés. Passé par les Beaux-Arts de Perpignan, il fait l'heureuse rencontre du cinéma d'animation lors de ses études. Après «Pépère et Mémère», primé au festival 110nal du film d'animation de Marly en 1987, viendra la série de cartoons idiots «Guano!» (primée à Cartoombria). Mais son coup de maître sera la collection de cartoons «lava lava!» avec ses personnages survoltés et crétins.

Ces épisodes remportent le premier prix d'Annecy en 1995 et séduisent les studios Disney USA qui commandent à Vitali le développement scénaristique d'une autre série de films: «Frito misto». Un réalisateur bourré de talent avec un profil atypique dont la rencontre promet d'être bien enrichissante aussi bien pour néophytes que pour professionnels marocains.

REPÈRES
Programme Samedi 27 octobre

> 10h : Centre 111culturel Fondouk EL Henna
> 16h : Maison de la culture, Moulay Driss Zerhoune
Dimanche 28 octobre:
> 10h : Salle Municipale El Hajeb
Lundi 29 octobre :
10h et 15h : Théâtre de l'Institut Français de Meknès
Lisez nos e-Papers