Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Hassan Boukhari franchit d'autres frontières

Deux galeries espagnoles exposent ses œuvres

Hassan Boukhari franchit d'autres frontières
Hassan Boukhari, le portraitiste exigeant, l'amoureux de l'artisanat marocain et des traditions ancestrales avait déjà exaucé son premier rêve en devenant artiste peintre. Une vocation qu'il a toujours souhaité réaliser depuis son jeune âge. Chose qu'il a honorablement remplie en recevant des diplômes et des attestations de la part d'organismes très respectueux. Mais son rêve ne s'est pas uniquement arrêté dans son pays natal, car sa célébrité a pu voyager au-delà des frontières, mettant en exergue tout son savoir-faire et son talent d'artiste.

Hassan Boukhari expose actuellement à la Galeria de Arte «Royal Atenea» (Alméria- Espagne), en compagnie de peintres espagnols de renommée internationale.
« Immigration» est le thème choisi pour cette prestation, dont Hassan Boukhari est l'invité d'honneur, représentant le Maroc, pays de transit concerné par ce phénomène.

Ainsi, tous les exposants ont essayé, à travers leurs œuvres réciproques, de remettre en question cette problématique de l'immigration clandestine via l'Espagne, l'Europe ou d'autres pays.
Sa participation à cette exposition thématique vient suite à son invitation par Mme Margui Lopez à une exposition individuelle en 2008 à Alméria où une quarantaine de tableaux dévoileront la beauté et les trésors que renferme la région de l'Andalousie.

« Lors de mes entretiens avec la propriétaire de la galerie concernant ma future prestation à Alméria, elle m'a fait savoir le thème de l'exposition sur «l'immigration », me proposant de prendre part à cet événement même avec des tableaux en dehors du thème. J'ai accepté de faire partie de cette pléiade d'artistes peintres espagnols, en présentant mes travaux au public espagnol ».

Une présence symbolique de l'artiste, vu que ses œuvres sont la carte de visite à travers laquelle il peut conquérir d'autres publics et d'autres cieux.

«Tapis berbère», «Foulard de Tétouan», «Trousseau de la mariée», «Artisanat marocain» et «Coffret de bijoux» sont autant de sujets choisis par l'artiste pour cette prestation.

Par ailleurs, les voyages fréquents de Hassan Boukhari en Andalousie lui ont permis de visiter des lieux artistiques et culturels ainsi que des monuments historiques de grande valeur patrimoniale arabo-islamique comme l'Alhambra à Grenade et la Kasbah d'Alméria.

La démarche de Boukhari consiste ainsi à prendre des photos et à effectuer des croquis et des esquisses mettant en exergue l'essence de l'art andalou dans toute sa splendeur et son rayonnement. « Toutes ces ébauches seront les sujets de ma prochaine exposition en Espagne, par laquelle je compte mettre en exergue toutes ces beautés et ces richesses».

C'est dire que M. Boukhari possède un sens remarquable du professionnalisme et du savoir-faire en matière de créativité dans le « réalisme contemporain ». Style qu'il préfère et dans lequel il compte approfondir ses recherches plastiques innovatrices. « Je travaille surtout sur le plan de la composition, de la luminosité et de la technique », nous confie-t-il. Cette dernière étant le secret de sa palette et de sa longue expérience dans l'univers des arts plastiques.

A travers ses différentes expositions en Espagne, dont celle de Grenade, Boukhari mène une stratégie étudiée pour mieux se faire connaître à l'étranger en empruntant un itinéraire bien déterminé qui le mènera, sans aucun doute, vers d'autres pays plus lointains.
Un parcours riche en prestations Ayant déjà exposé ses tableaux un peu partout au Maroc, depuis 1988 à Tanger, passant par Rabat et Casablanca, Hassan Boukhari s'est toujours inspiré du patrimoine et des paysages marocains.

A travers ses tableaux, il a montré la main d'un peintre exigeant dans les détails de l'art classique figuratif.
Portraitiste de qualité, amateur des natures mortes et des fêtes traditionnelles, Boukhari exprime dans ses toiles toute la vitalité du peuple, rappelant ses origines et ses coutumes avec la théière, les babouches, le verre de thé sur une nappe… sans oublier la grande fête de la fantasia avec ses beaux cavaliers dans la poussière.
Tout est gai chez lui et donne plaisir à contempler et à faire rêver. N

REPÈRES
L'artiste en date
> Naissance en 1965 à Rabat
> Etudes primaires, secondaires et universitaires à Rabat
> Diplôme des Arts plastiques en Belgique
> Stage de formation à Dar América
> Médaille de Bronze de l'Elite (1998)
> Diplôme du Salon international de la Marana (1999)
Lisez nos e-Papers