Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Essaouira à l'heure du théâtre

Plusieurs troupes étrangères participent à cette première édition
La ville d'Essaouira vit en ce moment sur le rythme de la première édition de son festival international de théâtre. Organisée par l'Association culturelle italienne «Teatroinrivo

Essaouira à l'heure du théâtre
Le coup d'envoi de cette manifestation culturelle qui a eu lieu mardi soir à la place «Rahba» a été marqué par la présentation de la pièce «Cri des blessures» de l'Association Théâtre «Labsat» d'Essaouira.

Initiée en collaboration avec l'Institut culturel italien de Rabat et l'Institut Paralleli de Turin, cet événement artistique qui prendra fin demain, offre au public de la Cité des Alizés et aux amateurs des planches la possibilité de renouer avec cet art à travers des spectacles variés donnés par des artistes de haut niveau.

En effet, durant les trois premiers jours du festival, les Souiris avaient rendez-vous avec trois pièces théâtrales (une représentation par jour) traitant de sujets différents.

Pour le président de l'Association «Essaouira-Mogador», Redouane El Khan, cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre de la promotion des échanges culturels entre le Maroc et l'Italie, constitue un espace idéal pour l'échange des expériences et des techniques entre les comédiens.
Elle offre également l'occasion aux jeunes artistes locaux de développer leur talent et leur savoir-faire, et partant, donner une nouvelle dimension à l'art dramatique dans la Cité des Alizés, a-t-il dit.

De son côté, Lucia Falco, directrice artistique de ce festival, a indiqué que cette manifestation se veut un véritable «laboratoire» pour l'échange, non seulement des différentes techniques se rapportant au théâtre, mais aussi des cultures entre les artistes.

Mme Falco a également mis en avant le rôle que peut jouer le 4e art dans l'intégration et le rapprochement entre les peuples, tout en respectant l'identité culturelle de chaque pays.
Selon elle, la prochaine édition sera marquée par la participation d'un nombre plus important de groupes de théâtre, marocains et étrangers.

Et pour concrétiser davantage ce rapprochement entre les peuples via la culture, Lucia Falco a annoncé que les troupes marocaines et d'autres pays d'Afrique du Nord seront invitées à une manifestation culturelle, prévue en octobre prochain à Turin en Italie.

Il est à rappeler que les cinq pièces programmées dans le cadre de cette 1ère édition sont «Cri des blessures» (Association théâtre Labsat), «Hôtel Aral» (T.I.R Teatro), «Antigone» (Lithuanian National Drama Theatre), «Tuorli» (Ivicini Di Peppino) et «Viage» (La Troupe, d'Antonella Usai).

REPÈRES
Les pièces jouées
> Cri des blessures » (Association théâtre Labsat)
> «Hotel aral» (T.I.R Teatro)
> « Antigone » (Lithuanian National Drama Theatre)
> «Tuorli» (Ivicini Di Peppino)
> «Viage» (La Troupe De Antonella Usai).
Lisez nos e-Papers