Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Le cinéma méditerranéen à Tétouan

Une 13e édition prometteuse

Le cinéma méditerranéen à Tétouan
Sa réputation n'est plus à faire, c'est le Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan qui tiendra cette année sa 13 édition du 24 au 31 mars. Depuis sa naissance, cet événement a fait du chemin que ça soit au niveau national ou international. Devenu, au fil des années, l'uns des rendez-vous les plus connus, le festival vise à promouvoir les cinématographies méditerranéennes de qualité. Il contribue également à la diffusion des dernières productions des cinéastes originaires du pourtour méditerranéen.

Long ou court métrages, fiction ou documentaire, le festival accueille cette année une trentaine de films produits entre 2005 et 2007. Ils seront en lisse pour remporter les différents prix de la compétition officielle 2007. Il propose également dans la section «séances spéciales» des films inédits au Maroc, en avant-première et hors compétition. Cette sélection permettra au cinéphiles de découvrir des cinémas d'ailleurs tout en découvrant la diversité artistique et culturelle méditerranéenne.

Pour cette édition, le festival reçoit en invité d'honneur le jeune cinéma des îles Canaries qui présentera au public une sélection de ses films les plus marquants. Le cinéma égyptien sera également de la partie à travers la programmation d'une rétrospective des films d'Abdelhalim Hafez. Vingt ans de ce cinéma pionnier au monde arabe seront retracés à travers les films du rossignol de la chanson arabe. La nouvelle section «Films d'écoles de cinéma» est une première étape dans le processus de mise en place de la future école supérieure du cinéma et de l'audiovisuel de M'diq.

Cette sélection regroupera des films réalisés dans le cadre d'écoles de cinéma ou de départements cinéma d'universités. Côté hommage, l'événement fêtera le cinéma italien et sa nouvelle vague en présence de leurs réalisateurs.

Le genre documentaire n'est pas laissé-pour-compte, il est aussi programmé avec des thèmes sociopolitiques et des dénonciations sur les dérives et les injustices qui sévissent dans notre monde. Une tentative qui a le mérite d'essayer de changer les choses. Toujours dans ce sens, les organisateurs proposent un colloque international sous le thème «Histoire, mémoire et cinéma». Des invités, professionnels du cinéma, universitaires, intellectuels et écrivains vont débattre des rapports et aspects des relations entre l'histoire, la mémoire et le 7e art.

D'autres tables rondes viennent agrémenter le programme et poser des questions sur le cinéma méditerranéen et son avenir, telles «Les nouvelles technologies et le devenir du cinéma», «La coopération entre les écoles de cinéma euro-méditerranéennes». Soucieux d'inscrire son action dans la durée, le FICMT organise un marché du film marocain.

Un espace de diffusion qui permet aux visiteurs intéressés de visionner les films marocains récents tout en ayant l'occasion de rencontrer et de prendre contact avec réalisateurs, producteurs et distributeurs marocains.
---------------------------------------

Programme jeunesse

Le festival n'oublie pas la jeunesse non plus. Au programme, des stages et ateliers au profit des classes cinéma de l'Institut national des Beaux-Arts de l'Académie de Tétouan et de la Faculté des Lettres de Tétouan.

Ces classes sont mises en place en partenariat avec les Amis du cinéma de Tétouan, association organisatrice de l'événement.

Les enfants auront leur espace avec une programmation variée regroupant les dernières productions méditerranéennes en matière de cinéma d'animation. Des ateliers d'initiation permettront aux enfants de découvrir le processus de fabrication d'un film d'animation.

REPÈRES
Prix 2007
> Grand prix de la ville de Tétouan pour le long-métrage (100.000 DH)
> Prix spécial du jury pour le long-métrage de fiction (40.000 DH).
> Grand prix de la ville de Tétouan pour le court-métrage (40.000 DH)
> Grand prix de la ville de Tétouan pour le documentaire (40.000 H)
D'autres prix seront attribués tels le prix de la critique, prix du public et prix de l'interprétation.
Lisez nos e-Papers