Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

Formation : Les CSF confiés à la CGEM

Pour la mise au point d'un système fluide
La gestion du dispositif des Contrats spéciaux de formation (CSF) sera désormais confiée à la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc). C'est en tous les cas ce qui ressort de la réunion t

Formation : Les CSF confiés à la CGEM
Axée sur l'évaluation du programme gouvernemental pour la formation professionnelle, cette rencontre a été également consacrée à l'examen d'une série «d'ajustements de cette fonction stratégique».

Une réunion marquée par la mise au point d'un accord de la Primature pour la refonte totale du dispositif des CSF proposée par la CGEM afin de répondre efficacement aux besoins des entreprises et du développement de l'économie. Objectif clairement affiché : mieux accompagner les entreprises et plus particulièrement les PME-PMI dans la formation continue de leurs salariés. Dans ce cadre, l'instance patronale a été chargée de faire des propositions détaillées, en concertation avec les différents intervenants.

«Nous allons réaliser durant les deux prochains mois une étude complémentaire avec les différents partenaires concernés pour remettre en place les Contrats spéciaux de formation qui sont utiles et vitaux pour les entreprises marocaines», a indiqué le président de la CGEM, Moulay Hafid Elalamy, faisant savoir que «cette rencontre a également débouché sur un accord global pour promouvoir ce secteur». Lancé il y a plus d'une décennie, le dispositif des CSF n'a pas tenu toutes ses promesses.

Et quand bien même ce même système eût fait l'objet de refonte, force est de constater qu'il peine toujours à avoir voix au chapitre. Les dysfonctionnements régissant certaines de ses modalités, le manque de communication, de sensibilisation… une chose est sûre : les CSF n'ont pas suscité l'intérêt tant escompté. Et pour preuve, elles sont comptées sur le bout des doigts, les unités productives qui ont jeté leur dévolu sur ce système.

Voilà pourquoi le secrétaire d'Etat chargé de la formation professionnelle, Saïd Oulbacha, tient à mettre l'accent sur la nécessité de multiplier les efforts, à la fois de la part de l'Etat et des entreprises, pour assurer la formation de compétences spécialisées capables de faire face aux défis de la mondialisation et de la mise à niveau de l'économie.

L'amélioration et la simplification de l'interface avec les entreprises sont, dans ce cas de figure, plus que jamais des axes incontournables.
Lisez nos e-Papers