Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Sarkozy plaide pour un nouvel ordre mondial

Un "New Deal écologique et économique" pour moraliser le capitalisme financier
Le président français Nicolas Sarkozy a appelé mardi l'ONU à fonder un "nouvel ordre mondial" basé sur un "New Deal écologique et économique" pour mieux répartir les

Sarkozy plaide pour un nouvel ordre mondial
"Dans ce monde où le sort de chacun dépend de plus en plus de celui des autres, l'ONU ne doit pas être affaiblie mais renforcée.

Sa réforme pour l'adapter aux réalités du monde d'aujourd'hui est une priorité pour la France", a déclaré M. Sarkozy dans un discours devant le débat de l'Assemblée générale. Il a appelé "tous les Etats à se réunir pour fonder le nouvel ordre mondial du 21ème siècle sur l'idée que les biens communs de l'humanité doivent être placés sous la responsabilité de l'humanité tout entière". A ce titre, il a défendu l'idée d'assurer "à tous les hommes l'accès aux ressources vitales, à l'eau, à l'énergie, à l'alimentation, aux médicaments et à la connaissance".

Le chef de l'Etat français a lancé, à cet égard, un "appel solennel" pour que les 110ns unies "prennent en main la question d'une plus juste répartition des profits, de la rente des matières premières et des rentes technologiques". De même, les 110ns unies devraient "prendre en main", selon lui, "la moralisation du capitalisme financier afin de le mettre davantage au service du développement et moins à celui de la spéculation", ainsi "qu'à aller plus loin dans la lutte contre la corruption". Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a souligné "qu'il n'y aura pas de paix dans le monde si la communauté 111110nale fait preuve de faiblesse face à la prolifération des armements nucléaires". "Je pense évidemment au problème iranien.

L'Iran a droit à l'énergie nucléaire à des fins civiles. Mais en laissant l'Iran se doter de l'arme nucléaire, nous ferions courir un risque inacceptable à la stabilité de la région et du monde", a-t-il dit. "Je veux dire au nom de la France que cette crise ne sera résolue que si la fermeté et le dialogue vont de pair", a martelé Nicolas Sarkozy. Au volet politique, il a évoqué la question israélo-palestinien, la situation au Liban et en Irak, des crises évoquées sous l'angle de la nécessité de rétablir la justice dans le monde. "La justice c'est la 110n palestinienne qui retrouve un pays, qui construit son Etat. La justice c'est un peuple israélien qui obtient le droit de vivre en sécurité.

La justice c'est le peuple libanais qui recouvre pleinement sa liberté, son indépendance, sa souveraineté dans la concorde", a-t-il dit. Et d'ajouter : "La justice c'est le peuple irakien dans sa diversité qui trouve en lui-même le chemin de la réconciliation et de la démocratie". Concernant la problématique écologique, le chef d'Etat français a souligné que "la justice c'est que le pays en développement auquel on voudrait imposer des règles environnementales alors que les habitants ont à peine de quoi manger soit aidé pour les mettre en place. La justice c'est que l'on ne puisse pas exploiter les ressources d'un pays sans en payer le juste prix".

--------------------------------------------

Les conflits en Afrique

Le président français, Nicolas Sarkozy a ouvert mardi une réunion au sommet du Conseil de sécurité des 110ns unies, sur les conflits en Afrique.

Dans une déclaration aux participants, parmi lesquels le président américain George W. Bush, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moo, a souligné l'importance de renforcer les partenariats entre l'ONU et les organisations régionales comme l'Union africaine (UA).

Il a affirmé la nécessité d'"investir davantage dans la prévention et la médiation, de sorte que des désaccords ne dégénèrent pas en violence".

Les participants, notamment M. Bush, devaient plaider pour un déploiement rapide d'une force hybride ONU-UA de 26.000 hommes pour protéger les populations du Darfour, province du Soudan où sévit une guerre civile depuis plus de quatre ans.
Lisez nos e-Papers