Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Partenariat LCI et Royal Air Maroc pour l'entreprise

Le Grand Prix de l'innovation décerné à trois 116iétés marocaines

Partenariat LCI et Royal Air Maroc pour l'entreprise
Une cérémonie colorée, soleil et bleu de mer azurée, dans une ville transformée, Agadir, dont la métamorphose n'en finit pas d'ébaudir les nombreux visiteurs qui la découvrent ou la redécouvrent.

C'est dans cette ville que s'est organisée cette année l'importante deuxième édition de la remise du « Grand Prix Maroc innovation », décerné par la chaîne de télévision française LCI en partenariat avec Royal Air Maroc. L'année dernière, Tanger avait accueilli l'événement et ouvert la voie aux organisateurs qui, non contents de leurs succès, ont choisi pour cette deuxième édition la capitale balnéaire du Royaume.

Que cette manifestation franco-marocaine survienne quelque quarante-huit heures seulement après le départ de Nicolas Sarkozy du Maroc constitue plutôt un bon augure. Elle s'y inscrit avec bonheur et comme le souligne Jean-Claude Dassier, directeur général de LCI, elle conforte une relation d'amitié privilégiée entre la chaîne d'information et le Maroc.

Cette année, le staff dirigeant et plusieurs journalistes de la chaîne se sont rendus à Agadir pour prendre part à la cérémonie de remise du Grand Prix de l'innovation qui a consacré trois 116iétés marocaines.

L'objectif, outre la récompense elle-même, est de « faire connaître la compétitivité de l'économie marocaine, de mettre en lumière la France qui s'exporte et de stimuler les relations économiques entre les deux pays ». Ce principe trouve sa belle illustration aujourd'hui à travers le partenariat que la RAM a établi avec LCI, il relie les hommes et les femmes entre les deux continents.

La chaîne d'information en continu n'a pas lésiné ni sur les moyens pour couvrir l'événement ni sur la présence de ses journalistes vedettes. Toutes celles ou ceux qui animent les célèbres séquences de LCI étaient présents, leurs émissions présentes comme «Le Club de l'économie» ; « L'invité de l'économie » ; « Décideur » ; « Oser entreprendre », enracinés dans l'information de l'entreprise qu'ils créent et mettent en œuvre.

Jean-Marc Sylvestre, Pierre-Luc Seguillon, Eric Revel, Vincent Hervouët, Benaouda Abdeddaïm, Julien Arnaud, Valérie Expert, Michel Field, Damien Givelet, , Magali Lunel représentaient la chaîne LCI, ils étaient venus en force appuyer et concrétiser ainsi le partenariat avec la RAM, mettre en exergue les fortes convergences susceptibles de fédérer les projets d'entreprises.

L'événement était en effet d'autant plus significatif qu'une forte délégation de la presse écrite française était conviée : Eric Fottorino, directeur du « Monde » ; Michel Shifres du « Figaro », Christophe Barbier (L'Express), Laurent Joffrin, directeur de « Libération », Olivier Jay et Sylvie Andreau (L'Usine nouvelle), Caroline Brun (Metro), Catherine Balle (Le Parisien), France Roque (Le Nouvel Observateur), Jean Michel Maire (Le Figaro), Christian de Villeneuve (Groupe Lagardère), Hedi Dahmani (Télé Loisirs) ; Jean-Hervé Lorenzi (La Compagnie financière E. de Rotschild), François Viot ( Télécâble Satellite Hebdo)…

Cette opération médiatique dans le bon sens du terme n'avait pas d'autre objectif que de faciliter le rapprochement entre deux pays, les entreprises des deux pays, les dirigeants des deux pays, enfin de mettre à leur disposition un pool de presse aussi significatif.

Côté marocain, outre la participation des responsables de la RAM, en l'occurrence Abderrafih Zouitène, directeur général, on doit citer Mme Zoulikha Nasri, Conseillère de Sa Majesté le Roi, Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et des Pêches, président du Conseil régional du Souss-Massa-Drâa, Rachid Filali, wali d'Agadir, Mustapha Bakkoury, directeur général de la Caisse de dépôts et de gestion et de plusieurs autres personnalités.

Cette année, trois entreprises ont été choisies sur quelque 120 autres et 18 candidatures ont été retenues par un jury composé de trois journalistes du service Economie de LCI (Jean Marc Sylvestre, Eric Revel et Banaouda Abdeddaïm), de Mustapha Bokkoury, coprésident du groupe d'impulsion économique France Maroc, de Abderrafih Zouitène et de Jean-Claude Dassier.

Les critères retenus pour juger et désigner les vainqueurs sont : création nette d'emplois au Maroc sur les quatre dernières années ; perspectives d'embauche pour l'année à venir ; chiffre d'affaires des 4 dernières années et enfin part de la R&D dans le C.A. sur les 4 dernières années.

Trois 116iétés ont été retenues : Anette Casa, entreprise familiale créée en France en 1935 et dirigée aujourd'hui par le petit-fils Jean-Paul Billy. Elle est le numéro 4 en France de la location-entretien de linge et de vêtements de travail, elle s'est implantée au Maroc en 2006 et son chiffre d'affaires s'élève à plus de 12 000 KDH. Elle emploie quelque 63 personnes.

La deuxième 116iété choisie est l'exemple d'une autre saga, Dari Couspate, spécialisée en fabrication de couscous et de pâtes alimentaires. Entreprise familiale lancée à Salé en 1995 par Mohamed Khalil avec un chiffre d'affaires de 138 416 KDH, elle emploie 90 personnes et exporte en Espagne, en Italie, en Australie, en France, au Canada, aux Etats-Unis, au Brésil et au Japon même.
Une belle performance mais aussi un prix mérité remis des mains des dirigeants de LCI.

Enfin, la troisième 116iété est la Fromagerie des Doukkala, dirigée à El Jadida par Saïd Moudafi, détenue à hauteur de 80% par la Centrale Laitière et à 20% par le Groupe Bongrain. Elle emploie 204 collaborateurs et son chiffre d'affaires s'élève en 2007 à 262 300 KDH. La Fromagerie des Doukkala a été donc sélectionnée pour ses performances, son sens de l'innovation en matière de fromagerie, la qualité de ses services de commercialisation, ses performances à l'export enfin.

La remise du Grand Prix aux trois 116iétés marocaines dans le cadre du partenariat LCI-Royal Air Maroc constitue un événement significatif dans la mesure où il ouvre l'espace à d'autres exemples, érige la performance et promeut l'entreprise.

Qu'une grande chaîne de télévision s'as116ie à une compagnie 110nale pour faire connaître l'économie marocaine est aujourd'hui un pas de franchi dans la communication intelligente et maîtrisée.
Lisez nos e-Papers