Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi préside la signature du contrat du «Défi du Millénaire»

• Un montant de près de 700 millions de dollars du
MCC au Maroc pour le développement et l'éradication de la pauvreté.


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, vendredi 17 Chaâbane 1428 H, correspondant au 31 août 2007, au Palais Roy

S.M. le Roi préside la signature du contrat du «Défi du Millénaire»
Sa Majesté le Roi a décoré l'ambassadeur John J. Danilovich, président du MCC, du Grand Cordon du Ouissam Alaouite
Y ont apposé leur signature le président-directeur général du "Millenium Challenge Corporation", l'ambassadeur John J. Danilovich, pour ladite institution, et le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou, pour la partie marocaine.

Cette cérémonie a eu lieu en présence des responsables du "Millenium Challenge Corporation" et des représentants de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique, avec à leur tête l'ambassadeur Thomas Riley. Y ont également assisté des membres du gouvernement marocain, conduits par le Premier ministre, Driss Jettou, ainsi que des responsables des établissements publics concernés et d'autres personnalités.

Cet important accord témoigne des solides relations de coopération et de partenariat privilégié qui existent entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique, ainsi que des liens d'amitié séculaires unissant les deux pays. Aux termes de cet accord, le "Millenium Challenge Account" accorde au Maroc une aide de 697,5 millions de dollars, étalée sur une durée de cinq ans.

Il s'agit du plus gros montant jamais octroyé par ce Fonds américain pour le développement. Cette assistance vise à stimuler la croissance économique à travers l'augmentation de la productivité et l'amélioration des opportunités d'emploi dans les secteurs à fort potentiel. Par ailleurs, ce programme devrait contribuer à l'augmentation du PIB au Maroc et à la réduction du taux de pauvreté dans les zones ciblées.

Ce programme comporte cinq projets de développement ayant trait à l'amélioration de la productivité agricole, à la mise à niveau de la pêche artisanale, au développement de l'artisanat, outre le soutien à l'entreprise, aux activités génératrices de revenus et au micro-crédit, et l'appui aux programmes de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Un établissement public, dénommé "Agence du Partenariat pour le Progrès", sera mis en place pour assurer la supervision et la coordination de la mise en oeuvre de ce Programme. Sa Majesté le Roi a décoré, à cette occasion, l'ambassadeur John J. Danilovich du Grand Cordon du Ouissam Alaouite.

Sa Majesté le Roi a ensuite présidé un Conseil des ministres dont les travaux ont été consacrés à l'examen et à l'approbation de deux projets de loi et d'un projet de décret, nécessaires à l'approbation de l'accord "Contrat du défi du millénaire" qui vient d'être signé.
Ci-après la liste des projets de textes approuvés par le conseil des ministres :
. 1- Projet de loi No 34-07 portant approbation quant au principe, de la ratification de la convention conclue à Tétouan, le 17 Chaabane 1428 (31 août 2007) entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d'Amérique.
2- Projet de loi N 35-07 portant création de l'Agence du partenariat pour le progrès. 3- Projet de décret N 2-07-1156 pris pour l'application de la loi portant création de l'Agence du partenariat pour le progrès.n
Lisez nos e-Papers